Depuis le 13 juillet, la star de la NBA Joel Embiid, évoluant avec les Sixers de Philadelphie, possède la nationalité française. La nouvelle a été annoncée par un décret au Journal officiel (dans lequel sont publiés les textes réglementaires, les déclarations officielles, les lois…) de la République Française.
Le pivot de Philly est pourtant né à Yaoundé, et possède la nationalité camerounaise. Le meilleur marqueur (en moyenne de points, 30.6 par match) de la saison dernière en NBA a pu obtenir la nationalité française, en partie parce que la Fédération française de basketball (FFBB) avait engagé la démarche administrative. La raison est toute simple : la fédération espère que le colosse de 2,13 mètres puisse être sélectionné en équipe de France, avec la Coupe du monde de 2023 mais surtout les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire.
Déjà vice-championne olympique à Tokyo en 2020, l’équipe de France de Basket aurait très fière allure avec Embiid dans ses rangs.
La possibilité qu’il soit sélectionné fait pourtant débat, même au sein des joueurs de la Team France.
Evan Fournier, l’arrière des Knicks de New-York et de l’équipe de France s’est exprimé sur Twitter en janvier 2018, lorsque la rumeur de la naturalisation d’Embiid commençait à enfler : "Pour moi jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches c’est dérangeant. L’équipe nationale ce n’est pas juste un challenge sportif. […] Ce n’est pas contre Joel. Ça me dérange quand les autres sélections le font, c’est donc valable pour les Bleus. Ensuite, le respect pour Rudy (Gobert), il est où ? Et les autres qui font des sacrifices tous les étés pour l’équipe de France ? ".