On n'est pas des pigeons

Le casse-tête du vélo dans le train

Man with bike on train
29 avr. 2021 à 15:55 - mise à jour 30 avr. 2021 à 12:19Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

Il est tellement difficile de voyager en train avec un vélo qui n'est pas pliable que la SNCB annonce un plan dans les prochains mois.

Rouler à vélo, c'est tendance. Combiner vélo et train, c'est une formule qui a son succès. Mais comment cela se passe-t-il en réalité ? On a testé.

Service 5 étoiles ?

Quand on voyage en train avec son grand vélo, il y a un supplément de 8 euros aller-retour, ce qui n'est pas le cas avec un vélo pliable. C'est le contrôleur du train qui indique où entreposer le vélo, et il arrive qu'il aide à le débarquer. 

Ce n'est pourtant pas toujours aussi facile. S'il y a du monde, c'est plus compliqué de trouver le chef de train et on est moins bien reçu, car un voyageur à vélo met le train en retard. 

Dans certains trains, les wagons réservés aux vélos sont facilement repérables et vastes. Les vélos doivent être attachés, mais nous avons vu qu'il y a seulement deux places pour ça.

Vélo + train = Vélo-cross !

Un peu beaucoup comme les montagnes russes: on monte le vélo sous le bras, on descend le vélo sous le bras, idem lorsqu'on remonte, qu'on redescend, encore et toujours, pour passer d'un quai à un autre. S'il y a du monde et que le temps presse, il faut monter là où le chef de train l'indique. Le personnel répond toujours présent, mais il arrive que le vélo trouve une drôle de place pas très pratique, en travers d'une porte par exemple.

La seule conclusion, c'est que pour ce vélo-cross, il faut impérativement une excellente condition physique.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Equiper son vélo de sacs pour les vacances

On n'est pas des pigeons

Journée mondiale du vélo : des cyclistes applaudis dans tout le pays

Articles recommandés pour vous