Multitube

Le CD a 40 ans : 6 albums et chansons qui ont marqué son histoire

Par Valentine Jongen via

Il a révolutionné l’industrie musicale : le compact disque fête ses 40 ans en 2022. Le CD est apparu pour la première fois le 17 août 1982 et le premier album gravé sur ce disque sortait le 1er octobre 1982. Un support qui répond à la demande d'écoute croissante du public, en phase avec l’émergence des "big albums".

17 août 1982, un disque optique de 12 cm, muni d’un faisceau de lumière cohérente (un laser) qui vient frapper le disque en rotation, sort d’une usine à Hanovre en Allemagne : c’est le premier CD.

En quelques décennies, les supports d’enregistrements ont évolué : rouleau puis bandes magnétiques, 78 tours, cassettes, 45 et 33 tours. Jusque-là, rien de numérique. Et surtout, rien de très transportable, si ce n’est les cassettes qu’on glisse dans un walkman.

Billy Joel, premier artiste à bénéficier du CD

Il faudra attendre le 1er octobre 1982 pour que le premier album gravé sur un CD sorte dans le commerce. Nous sommes alors au Japon, et 4 ans après sa sortie en vinyle, l’album 52nd Street de Billy Joel, qui contient entre autres, le tube Honesty, est le premier CD sur le marché. Pour l’écouter, l’entreprise japonaise Sony propose également le CDP-101. Avec cette sortie, pour la première fois de l’histoire, le grand public a accès à de la musique gravée numériquement.

Loading...

La durée définie par… Beethoven

Son arrivée a pourtant suscité beaucoup de débats dans l’industrie musicale, notamment sur la durée d’enregistrement maximale.

L’histoire raconte que, pour les besoins du répertoire classique, le chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan aurait suggéré 74 minutes, correspondant à la durée de la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven (enregistrée en 1951 sous la direction de Wilhelm Furtwängler).

Loading...

Dire Straits franchit le cap du million

Autre année mythique pour le CD, l’année 1985. À cette date, le groupe britannique Dire Straits sort son 5ème album studio intitulé Brothers in Arms.

Et cet album, ce sera le premier à être entièrement enregistré en numérique. Selon le quotidien britannique The Guardian, c’est cet album qui "fait découvrir le compact-disc au grand public, et devient le premier CD à être vendu à plus d’un million d’exemplaires".

Loading...

1988, le CD supplante le vinyle

Un million, c’est finalement très peu face aux ventes colossales que donnera notamment Thriller de Michael Jackson. Il faudra attendre 1988 pour que les CD se vendent mieux que les vinyles.

Cette année marque donc un tournant dans l’histoire de la musique : on compte un nombre incalculable de tubes gravés sur cet objet, devenu indispensable dans les foyers.

Selon les propos du journaliste musical français Sophian Fanen à France Culture : à la fin des années 1980, "on rêve des années 2000 ! On vit l’époque de Star Wars et de Retour vers le futur, et le CD va avoir du succès parce que la pub va jouer là-dessus. Écoutez la musique du futur, écoutez de la musique avec un laser !"

Et dans cette vague de la musique du futur, parmi les tubes qu’on trouve en single CD, en France, il y a Nuit de Folie du groupe Début de soirée. Ce titre était encore disponible en 45 tours.

Loading...

Le début des années 2000, âge d’or du CD

Au début du XXIe siècle, le CD vit son âge d’or. En 2002, la Star Academy en est à sa 2ème saison, c’est un immense succès dans le domaine du télécrochet mais, aussi pour la vente de Compacte Disque.

Mais 2002 c’est aussi la période des compiles, ces doubles voire triple coffrets de CD qui réunissaient différents tubes de l’année ou de l’été.

Et en 2002, il y avait aussi des CD partout : gratuit avec les magazines, offert dans des paquets de céréales au supermarché. Tout le monde traîne avec lui avec un lecteur CD dans sa voiture, chez soi ou, mieux, un baladeur CD qui permettait d’écouter de la musique n’importe où.

Dans la catégorie tube de l’été accessible en compile et repris dans les télécrochets, on retrouvait Aserejé du groupe espagnol Las Ketchup.

Loading...

À son tour dépassé par la musique virtuelle

40 ans plus tard, le CD vit encore, mais peut-on parier sur 40 ans de vie supplémentaire ? Pour cause, depuis 2002, les ventes sont en chute libre. L’arrivée du baladeur MP3 puis, très vite des plateformes de streaming musical font passer la musique de numérique et physique à virtuelle.

Et pour en rajouter une couche, depuis quelque temps, le vinyle retrouve une certaine popularité. Le vintage est très à la mode et la platine redevient appréciée pour ses qualités sonores et son grain inégalable.

Pourtant, un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Face au vinyle comme objet coûteux de collection, le CD reste quand même le support physique majoritairement vendu car il est plus abordable. En plus, beaucoup de gens ont encore un lecteur CD dans leur voiture.

Et parmi le genre qui se vend encore abondement sous forme de Compacte Disque aujourd’hui, il y a le rap français. C’est ainsi qu’en 2021, OrelSan a vendu 140.000 exemplaires de son album Civilisation, uniquement en CD. Un album sur lequel on retrouve notamment La quête, une des chansons phare du rappeur. En 2022, le CD est déjà un format avec lequel on surfe sur la nostalgie pour les ados des années 2000. Par ailleurs, pour Sophian Fanen, "Quand on parle au public du rap, on parle à un public très populaire. Sortir un album en vinyle, cela serait snob de la part d’Orelsan".

Le tour du disque semble définitivement bouclé.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous