RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Alors on sort ?

Le Centenaire des Cités-Jardins

Alors on sort ?

Le Centenaire des Cités-Jardins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd’hui, les 23 cités-jardins bruxelloises célèbrent leur cent ans ! L’occasion de revenir sur leur histoire mais également de profiter d’un tas d’animations pour fêter cet anniversaire. 

À l’origine, la cité-jardin est un concept britannique, inventé à la charnière des 19e et 20e siècles. L’idée est alors d’offrir une espèce de compromis entre la ville, déjà grouillante et polluée, et la campagne, située trop loin des lieux de travail. À Bruxelles, après la première guerre mondiale, on manque de logements. Alors les pouvoirs publics construisent des ensembles de maisons identiques, donc meilleur marché. Ça ne dure qu’un temps : la suite de l’histoire, ce seront des barres d’immeubles… Aujourd’hui elles sont redevenues pittoresques et désirables ; alors jusqu’au 29 mai, il y aura des visites, des fêtes de quartier, des expos, des apéros et de la convivialité. 

© Tous droits réservés

Retrouvez les bons plans culturels de Joëlle Scoriels tous les jours dans "Alors On Sort ?" après le JT de 13h et après "On n’est pas des pigeons", mais également en intégralité sur Auvio.

Sur le même sujet

Le Logis-Floréal : "Cette idée de dissocier la propriété du terrain et l'usage du logement reste intéressante"

Par Ouï-dire

Que révèle l’urbex de notre rapport au passé, à l’aventure et à l’interdit ?

Week-end Première

Articles recommandés pour vous