RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le centre de dons pour les sinistrés de Limbourg ravagé par un incendie

15 nov. 2021 à 08:58Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim avec Belga

Hier soir, à Baelen, un violent incendie a ravagé l'ancien bâtiment des Meubles Wansart, où étaient stockés les dons destinés aux sinistrés des inondations de la commune de Limbourg. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés durant une bonne partie de la nuit.

Après les dramatiques inondations de la mi-juillet, le bâtiment a été loué par la commune voisine de Limbourg pour apporter de l'aide matérielle aux sinistrés. Mais comme le déplore la bourgmestre Valérie Dejardin, il ne reste plus rien: " Il y avait des matelas, des couettes donc tout ce qu'il fallait pour aider les sinistrés à passer l'hiver. Y étaient également stockés des déshumidificateurs, ainsi que des jouets destinés à la Saint-Nicolas des enfants victimes des inondations. Tout est parti en fumée. 4 mois après ces événements dramatiques, c'est psychologiquement difficile à vivre".

Deux pompiers légèrement blessés

À l'arrivée des services de secours, l'édifice était déjà totalement embrasé. Les hommes du feu ont pu éviter que les flammes ne se propagent aux bâtiments voisins. Deux pompiers ont été légèrement blessés, a indiqué la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau qui précise qu'ils ont pu regagner leur domicile durant la nuit.

Au total, 45 pompiers étaient présents sur place avec trois autopompes, deux auto-échelles, six citernes dont deux de la Communauté germanophone, deux officiers, un véhicule de ravitaillement et un Pc-Mono, indique la zone de secours, qui précise que la nationale 61 qui relie Eupen à Verviers a également été fermée durant une partie de la nuit.

La commune de Limbourg va devoir se retourner pour trouver d'autres locaux de stockage. Un appel aux dons a été lancé, via le numéro 0475551106 ou via l'adresse mail directeur.general@ville-limbourg.be 

Inondations en Belgique: le point avec le ministre-président de la Flandre (16/07/2021)

Inondations en Belgique : le point en Flandre avec Jan Jambon, ministre-président

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous