Sciences et Techno

Le centre de recherche de Mol pourra purifier des résidus de radio-isotopes médicaux

© Tous droits réservés

Le centre de recherche nucléaire SCK-CEN de Mol a reçu une autorisation pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle installation avec laquelle il souhaite purifier les résidus hautement radioactifs de la production de radio-isotopes médicaux. Ces radio-isotopes proviennent de l'Institut des radioéléments (IRE) de Fleurus. Leur stockage sur le site de l'IRE pourra être réduit grâce à la nouvelle installation du SCK-CEN.

Les radio-isotopes médicaux produits par l'IRE sont des substances radioactives utilisées pour détecter et traiter le cancer. Les substances proviennent de cibles d'uranium (uranium targets), qui sont d'abord irradiées par le SCK-CEN puis traitées par l'IRE. La nouvelle installation du SCK-CEN, le projet Recumo, se chargera de purifier au SCK-CEN les restes du processus de production de l'IRE. 

"La production de radio-isotopes conduit à des résidus radioactifs", explique le SCK-CEN. "Ces restes sont entreposés sur le site de l'IRE à Fleurus, mais la capacité maximale de stockage autorisée y était presque atteinte. En guise de solution provisoire, l'IRE a obtenu en 2019 l'autorisation d'augmenter de manière limitée la quantité maximale d'uranium sur son site. Grâce au partenariat que le SCK-CEN et l'IRE ont conclu entre-temps, une solution structurelle a désormais également été trouvée pour les résidus existants et futurs". 

L'uranium utile sera extrait des résidus pour être réutilisé pour de nouvelles cibles d'uranium mais aussi pour d'autres applications.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous