Liège

Le centre de santé de Visé mise sur l'écoute en groupe pour parler de stress post-traumatique

L'intérêt de l'approche groupale est de développer des techniques et non de parler de sa vie privée.

© GETTY IMAGE

Par Françoise Dubois

Covid, confinement, inondations... Ces deux dernières années ont été difficiles à supporter. La conséquence ? Les services psychiatriques et psychologiques sont surchargés.

A Visé, par exemple, l'ASBL Centre de santé propose une aide par petits groupes de 4 à 8 personnes avec de l'écoute mais aussi des techniques. Le but est de permettre à ceux qui souffrent de stress post-traumatique de voir le bout du tunnel.

"C'est quelque chose qui commence doucement, lentement. On ne se sent pas spécialement glisser. Une fois qu’on est dedans, on est un peu comme dans un tunnel. C’est très compliqué d’en voir le bout. On n’a plus du tout la même perception de la réalité", explique Maria Iovine, psychothérapeute au centre de santé.

"C’est là qu’intervient la prise en charge qui permet de désactiver ce mode qui est de focaliser uniquement sur les problèmes et d’élargir le champ de vision pour récupérer ses ressources ou en développer de nouvelles".

 

L’approche groupale face à la surcharge des services psy

"La demande est telle que la prise en charge groupale a un aspect intéressant. L’intérêt de ce type de groupe aussi est qu’on ne va pas parler de sa vie privée puisqu’on va développer des techniques où on travaille dans le "ici" et "maintenant". C’est à partir de l’expérience qui se joue au moment de la séance que les personnes vont développer une meilleure connaissance d’elles-mêmes", ajoute cette psychothérapeute.

Le centre de santé de Visé propose des séances dès le lundi 8 novembre. Plus d’informations sur ce cycle de 4 séances sont disponibles sur leur site internet.

Extrait JT 11/10/2021:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous