Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V) a visité mardi le centre de vaccination d'Ypres où des demandeurs d'asile, hébergés dans un centre fedasil a proximité, ont récemment commencé à travailler. Le secrétaire d'État souhaite impliquer des demandeurs d'asile dans d'autres centre de vaccination du pays.
Huit résidents du centre d'asile de Poelcappelle ont commencé à travailler dans le centre de vaccination d'Ypres il y a quelques semaines. Ils ont depuis été rejoint par quatre autres volontaire et le centre d'Ypres projette d'employer au moins seize demandeurs d'asile à partir des vacances d'été. "Nos résidents travaillent comme tous les autres volontaires, cet emploi fait également partie de leur intégration. Ici, les résidents apprennent l'éthique du travail et peuvent pratiquer leur néerlandais", explique Sofie Desseyn, directrice du centre d'asile de Poelcappelle.
Durant sa visite, Sammy Madhi s'est entretenu avec plusieurs demandeurs d'asile. "Dans beaucoup de centres de vaccination, il y a un besoin de volontaires et dans nos centres d'asile, beaucoup de personnes sont dans l'attente d'une réponse à leur demande. C'est donc une bonne chose de pouvoir associer les deux parties."
Il est prévu que des collaborations semblables soient également mises en place dans d'autres centres de vaccination. Le secrétaire d'État projette aussi de faire travailler les demandeurs d'asile, même après la crise du coronavirus.