Regions

Le centre Fedasil de Marcinelle rouvre… moins de trois mois après avoir fermé

© Tous droits réservés

A peine fermé, le centre Fedasil de Marcinelle va déjà rouvrir ses portes. Ce centre temporaire, installé dans une ancienne maison de repos sur le site de la Cité de l’Enfance à Marcinelle, avait été ouvert en mars 2020 pour accueillir 250 personnes. Il a fermé ses portes comme prévu il y a quelques semaines, début octobre 2021.

Mais vu l’urgence de la situation, le gouvernement fédéral a décidé de le rouvrir pour 6 mois minimum. Avec l’afflux de demandeurs d’asile ces dernières semaines, la situation devient critique. On a vu ces images de centaines de personnes près du Petit Chateau à Bruxelles, le siège principal de Fedasil, obligées de dormir dehors.

Tous les centres sont saturés. Selon Benoit Mansy, le porte-parole de Fedasil, rouvrir Marcinelle en urgence était une nécessité : "Le Petit Chateau, c’est un peu la porte d’entrée de notre réseau d’accueil. Il est saturé et on a des personnes qui se retrouvent à la rue, sans solution de logement, donc on a vraiment besoin de places supplémentaires".

C’est une société privée qui gère cet ancien home "La Tramontane" à Marcinelle. Elle a accepté de le mettre à nouveau à disposition de Fedasil.

Dans le quartier, cela fait beaucoup réagir. Certains riverains s’inquiètent de cette réouverture dans l’urgence. Pour eux, tout ne s’est pas toujours très bien passé lors des derniers mois, avec quelques débordements constatés. Du coté de Fedasil, on tempère : "Les échos de l’expérience a Marcinelle sont plutôt positif", explique Benoit Mansy, "Pas mal de bénévoles sont venus à la rencontre de nos résidents. Après, si des personnes sont inquiètes par rapport à la réouverture du centre, on peut le comprendre. Et le centre restera attentif à leurs remarques éventuelles. Mais l’expérience des 18 derniers mois nous indiquent que l’accueille à Marcinelle peut se faire de manière harmonieuse avec l’environnement direct du centre."

Les premiers occupants doivent arriver à Marcinelle la semaine du 13 décembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous