Icône représentant un article video.

Décès d'Elizabeth II

Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 sept. 2022 à 05:17 - mise à jour 11 sept. 2022 à 15:51Temps de lecture19 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II a entamé ce dimanche son dernier voyage : le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit. Il y est arrivé à 16h30 heure britannique (17h30 en Belgique).

Le cercueil doit passer la nuit dans la salle du trône avant une cérémonie religieuse lundi, à laquelle assistera le roi Charles III, à un kilomètre d'Holyroodhouse, en la cathédrale Saint-Gilles, où sera transférée la dépouille.

Le cercueil de chêne, qui a quitté le domaine de Balmoral peu après 10h00 (11h00 HB) sous les applaudissements, était recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posée une couronne de bruyères blanches, dahlias et pois de senteur, provenant des jardins du château où la reine a rendu jeudi son dernier souffle.

Dans le cortège, la princesse Anne, fille de la souveraine défunte, qui avait pris place avec son mari Tim Laurence dans une limousine suivant le corbillard royal.

Le cercueil est ensuite arrivé à Edimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 16h00 (15h00 GMT) après un voyage de près de 300 kilomètres. Le cortège a été acclamé dans la ville d'Aberdeen. La Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a rendu hommage à "une femme extraordinaire".

Mardi, la dépouille arrivera à Londres pour des funérailles d’Etat le 19 septembre.

 

Le cercueil de la reine traverse Aberdeen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ne pas jeter de fleurs

De Balmoral à Edimbourg : le cercueil d'Elizabeth II a traversé l'Ecosse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une foule nombreuse était attendue sur le parcours du convoi funéraire, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises.

La foule s’est vue prier de ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l’agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine de 96 ans, très aimée au Royaume-Uni.

Le corbillard fera d’abord étape à Ballater, le village tout proche du château, puis à Aberdeen et Dundee avant de rejoindre Edimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d’Holyroodhouse, résidence royale officielle en Ecosse.

Une foule rend hommage à la reine le long du convoi funéraire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"La vie sans Mamie"

Samedi, le palais de Buckingham a confirmé que les funérailles nationales auraient lieu le 19 septembre à l’Abbaye de Westminster à Londres, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d’un millénaire.

C’est là que celle qui n’était encore que la princesse Elizabeth avait épousé en novembre 1947 à 21 ans Philip Mountbatten. C’est là qu’elle y avait été couronnée le 2 juin 1953.

Des dignitaires du monde entier y sont attendus pour les funérailles, dont le président américain Joe Biden.

Des fleurs en hommage à la reine Elizabeth II, morte à 96 ans, sont disposées à Green Park, à Londres (Royaume-Uni), le 10 septembre 2022
Le roi Charles III (droite) s’adresse au conseil d’accession au Palais St James de Londres (Royaume-Uni) en compagnie de son épouse, la reine consort Camilla (gauche), le 10 septembre 2022
Catherine, princesse de Galles, William, prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, et son épouse Meghan, duchesse de Sussex (de gauche à droite) marchent à la rencontre des badauds au château de Windsor (Royaume-Uni), le 10 septembre 2022
La reine Elizabeth II rencontre la nouvelle cheffe du camp conservateur britannique Liz Truss pour l’inviter à former un gouvernement, au château de Balmoral (Royaume-Uni), le 6 septembre 2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous