Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II a entamé ce dimanche son dernier voyage : le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit. Il y est arrivé à 16h30 heure britannique (17h30 en Belgique).
Le cercueil doit passer la nuit dans la salle du trône avant une cérémonie religieuse lundi, à laquelle assistera le roi Charles III, à un kilomètre d'Holyroodhouse, en la cathédrale Saint-Gilles, où sera transférée la dépouille.
Le cercueil de chêne, qui a quitté le domaine de Balmoral peu après 10h00 (11h00 HB) sous les applaudissements, était recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posée une couronne de bruyères blanches, dahlias et pois de senteur, provenant des jardins du château où la reine a rendu jeudi son dernier souffle.
Dans le cortège, la princesse Anne, fille de la souveraine défunte, qui avait pris place avec son mari Tim Laurence dans une limousine suivant le corbillard royal.