Beauté

Le champignon, nouvel allié anti-âge de votre routine beauté

Le champignon, nouvel allié anti-âge de votre routine beauté.

© Sergei Pivovarov

Appréciés pour leurs propriétés nourrissantes et anti-âge, tout comme pour leur naturalité, les champignons font le bonheur des peaux et des cheveux déshydratés et malmenés par la météo.

Certains ne les trouvent pas particulièrement appétissants et pourtant, les champignons possèdent des bienfaits insoupçonnés, pour la peau comme pour la santé. Cela n'a pas échappé à l'industrie de la beauté, qui en fait désormais un ingrédient incontournable. Huiles, savons, sérums, masques capillaires et crèmes… Le champignon s'invite dans une foule de cosmétiques pour faire profiter le public de ses propriétés hydratantes, antioxydantes, revitalisantes, apaisantes et raffermissantes.

Le reishi et le chaga

Le reishi.
Le reishi. © 9770880_224

Nombreuses sont les espèces de champignons qui auraient des vertus pour la peau, à l'instar de la trémelle ou du shiitake, tout droit venus d'Asie. Mais l'industrie de la beauté s'intéresse tout particulièrement au reishi et au chaga.

Le reishi, surnommé le "champignon de l'immortalité", est considéré comme un ingrédient miracle au Japon, en Corée ou en Chine et permettrait de lutter contre les peaux sèches et déshydratées, les signes du vieillissement cutané ou encore les rougeurs.

Le chaga, riche en antioxydants, est également considéré comme un allié de taille contre les signes de l'âge, les rougeurs et les agressions extérieures.

Très prisés, ces deux ingrédients s'invitent progressivement dans les cosmétiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

La chanterelle et le champignon de Paris

La chanterelle.
La chanterelle. © Max Brouwers

Plus surprenantes, d'autres espèces de champignons font l'objet d'une étude attentive de la part du secteur cosmétique et comptent même déjà parmi les ingrédients qui composent certaines routines beauté.

C'est le cas de la chanterelle, riche en vitamines et en potassium, devenue un incontournable de l'hygiène capillaire. C'est en tout cas ce que garantit la marque Mádara Cosmetics, qui en a fait un ingrédient phare de l'une de ses gammes destinée à réparer, nourrir et préserver la fibre capillaire.

Le champignon de Paris, plus habitués à entrer dans la composition des pizzas que des cosmétiques, n'est pas en reste puisqu'on lui prête des vertus protectrices grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux. Bienfaits exploités par la marque Lush avec une huile solide protectrice, nourrissante et revitalisante.

Non contents de révolutionner l'industrie de la mode, devenant la source d'une nouvelle matière végane et éco-responsable, les champignons pourraient désormais bousculer les codes de la beauté et se hisser au rang d'ingrédient star de l'année 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous