RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Le chanteur Renaud entre 70 bougies et quelques remords

05 mai 2022 à 14:31Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Renaud s’apprête à fêter son 70e anniversaire le 11 mai 2022. L’occasion pour lui de faire un retour sur sa vie, ses inquiétudes et regrets…

L’auteur-compositeur et interprète français, Renaud, est très proche de souffler ses 70 bougies. Pour l’occasion, le chanteur offre à ses fans un album de reprises, intitulé "Métèque". Conscient du grand cap qu’il s’apprête à passer, le "chanteur énervé" s’est confié par rapport à sa vision de la situation, lui qui, plus jeune, espérait mourir à 30 ans, à Steven Bellery sur les ondes de la radio RTL.

"Ça pique grave […]. Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant je suis à 70 ans…"

Le chanteur avait commencé sa carrière en 1968 dans un groupe nommé "Gavroche". Après quelques années, c’est seul qu’il a choisi de continuer à évoluer jusqu’à présent.

Le succès de titres cultes connus dans le milieu francophone, comme "Dès que le vent soufflera" ou "Marche à l’ombre", ne l’a pas empêché de laisser libre arbitre à des penchants et addictions qui lui ont pourri la vie. Dans les colonnes du Parisien, il s’est confié à ce sujet…

"J’ai réduit la cigarette. Quand je chantais, j’étais à quinze par jour, au lieu de quarante. Mais je suis remonté à vingt. C’est plus dur à arrêter que ça", a-t-il lâché en montrant son verre. "Je suis au Bitter San Pellegrino. Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d’alcool. Je tiens bon."

A l’aube de ses 70 ans, il avoue qu’une angoisse persiste encore et toujours dans sa tête, elle alimente d’ailleurs le stresse qui ne lui permet pas d’arrêter de fumer, celle du sablier qui défile, la peur de la mort…

"C’est toujours une angoisse, regrette-t-il sur RTL. Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d’une paranoïa à toute épreuve".

Getty Image – 2016 Laurent Viteur

Sur le même sujet

Renaud fête ses 70 ans

Journal du Rock

Michèle Laroque évoque les hauts et les bas de son amitié avec Pierre Palmade

Vivacité

Articles recommandés pour vous