La faillite a été prononcée ce vendredi matin par le tribunal de commerce de Namur, nous apprend la CSC par voie de communiqué. L’entreprise disposait pourtant d’un carnet de commandes de 10 millions d’euros mais s’est révélée incapable de le mettre en œuvre par manque de moyens financiers.
Conséquences : 70 travailleurs perdent leur emploi ; c’est également la fermeture du dernier chantier naval en Wallonie. "Du travail il y en a. Il y a également des travailleurs avec des compétences très particulières qu’il faut valoriser" détaille Lahoucine Ourhribel, Secrétaire principal ACV-CSC Metea. "Je pense que, aujourd’hui, la Région Wallonne doit être derrière le dernier chantier naval de Wallonie".
Catherine Margraff, permanente à la CSC Metea, s’étonne d’ailleurs de "l’indifférence générale" vis-à-vis du secteur, "à l’heure où l’on parle de relocalisation des activités et de mobilité douce sur les voies navigables".
Créé en 1906, le chantier naval s’était spécialisé dans la fabrication de bateaux à destination du tourisme fluvial. En 2020, l’entreprise Meuse et Sambre avait quitté son siège historique de Beez pour s’installer à Seilles (à côté d’Andenne), où elle est restée active dans la fabrication, la réparation et l’entretien de bateaux fluviaux.