Il suffit de regarder les nouvelles collections de la plupart des marques de prêt-à-porter, géants de la fast fashion compris, pour se rendre compte que l'industrie textile se convertit progressivement à des matières éco-responsables, comprendre biologiques pour certaines, mais également végétales, et surtout dont la culture nécessite moins d'eau, pas ou peu de pesticides et, cerise sur la gâteau, peut se faire localement. Autant dire que le coton, s'il est toujours très convoité, n'apparaît plus comme la matière incontournable par excellence.
Les marques sont donc en quête de nouvelles fibres qui pourraient répondre à l'ensemble de ces critères. Si le lin semble justement prendre sa revanche sur tous les matériaux qui l'ont supplanté ces dernières décennies, il n'est pas le seul à obtenir la faveur de l'industrie de la mode.
Outre les "cuirs alternatifs" faits à partir de cactus, de pomme, de raisin ou encore de champignon, le chanvre se révèle être une fibre à ne pas négliger pour tendre vers une mode plus responsable.