Les ambassadeurs

Le château de Franchimont : un retour au Moyen Age !

Notre ambassadeur liégeois, Pierre Bail, a poussé pour vous les portes du château de Franchimont à Theux. Cette ancienne forteresse était l’une des douze résidences et places-fortes de la principauté de Liège. On retrouve sa trace dans les textes en 1155 mais ses premières constructions datent du XIème siècle !

Le château défendait une forme de frontière

© Tous droits réservés

Enclavé au milieu de territoires non liégeois : les Duchés de Limbourg, de Luxembourg et la Principauté de Stavelot, le pays de Franchimont avait ainsi son système défensif mais aussi son centre administratif et judiciaire où résidait le représentant du prince. Construit sur un éperon contrôlant la vallée de la Hoëgen, le château fut un élément important de la défense de la principauté de Liège.

On peut diviser les ruines actuelles en trois enceintes concentriques qui correspondent à l’évolution générale de la fortification du Moyen Age aux Temps modernes.
* La première enceinte est le château proprement dit transformé à diverses reprises.
* Il reste peu de choses de la deuxième enceinte. Un des témoins les plus remarquables est le renforcement oriental – dit bouclier – du donjon haut de plus de 20 m.
* La troisième enceinte, pentagonale, décrit une forme de bastion dont la pointe est orientée plein ouest. Elle est un exemple typique de l’architecture militaire inventée par les ingénieurs au début du XVI siècle.

Malgré les démolitions au moment de la Révolution française, les ruines qui subsistent sont imposantes. Leur visite permet de comprendre l’évolution de l’architecture militaire.

Des visites et des animations sont organisées au château !

© Tous droits réservés

Le Moyen Age intéresse et attire beaucoup les enfants. Des animations ludiques, stimulantes et interactives leur sont donc proposées. Durant deux heures, les plus jeunes participent à une attaque du château, endossent des armures et costumes d’époque, découvrent le début de l’artillerie, les techniques de construction… Ils pourront même y vivre leur fête d’anniversaire ! 

Le château se visite aussi bien seul qu'en famille ou en groupe. N’hésitez pas à faire un détour par le musée et la boutique

 

Pour plus d’informations…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous