Info

Le chef du gouvernement israélien lundi à Bahreïn, une première

Le président des Affaires étrangères du Bahreïn et le Premier ministre israélien Naftali Bennett.

© AFP or licensors

Par Belga

Naftali Bennett entame lundi la première visite officielle d'un chef de gouvernement israélien à Bahreïn, pays arabe du Golfe jugé stratégique par l'Etat hébreu pour tenter d'endiguer l'influence régionale de son grand ennemi iranien.

Proches partenaires de Washington, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont été les premières monarchies du Golfe à normaliser en septembre 2020 leurs relations avec Israël. 

Le Premier ministre Bennett a affirmé qu'il était "important, particulièrement en ces temps tumultueux, que depuis cette région, nous envoyions un message de bonne volonté, de coopération, d'unité contre des défis communs".

Ses conseillers et lui doivent rencontrer des membres de la communauté juive locale, des ministres, puis le Premier ministre et le roi Hamed ben Issa Al Khalifa.

"Bahreïn et Israël sont menacés depuis des années par les actions de l'Iran. Il y a une rébellion à Bahreïn qui est soutenue par l'Iran et du côté israélien, il y a le Hezbollah à la frontière nord (Liban) et le Hamas au sud (Gaza)", résume Dore Gold, directeur du Jerusalem Center for Public Affairs.

"Nos deux pays ont de graves problèmes avec la politique iranienne", ajoute M. Gold, un spécialiste des relations entre Israël et le Golfe, dont l'institut a d'ailleurs signé un partenariat avec le centre de recherche bahreïni Derasat.

"Dans le cadre des pourparlers de Vienne, (le rapprochement avec Bahreïn) est une démonstration de force, symbolique, montrant que les deux pays travaillent ensemble", renchérit Yoël Guzansky, analyste à l'Institute for National Security Studies (INSS) de Tel-Aviv. Mais en même temps, Bahreïn ne "veut pas être perçu comme une base militaire israélienne dans le Golfe" et doit faire face à de "vives réactions", précise-t-il.

Archives 2020: Normalisation des relations Maroc/Israël

Normalisation des relations entre le Maroc et Israël

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous