Monde Moyen-Orient

Le chef du système judiciaire iranien se dit prêt à dialoguer avec les opposants

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Gholamhossein Mohseni Ejei, le chef du système judiciaire iranien, a exprimé lundi sa volonté de dialoguer avec les opposants au régime pour la première fois depuis le début des manifestations dans le pays il y a environ trois semaines.

"Les citoyens doivent savoir que nous sommes à l'écoute des protestations et des critiques et que nous sommes ouverts au dialogue", a déclaré Mohseni Ejei, reconnaissant également que le système politique iranien pouvait présenter des "faiblesses et des défauts".

"Nous n'avons aucun problème à corriger les erreurs éventuelles", a-t-il déclaré tout en précisant qu'il fallait faire la distinction entre protestations et émeutes violentes.

Les protestations ont éclaté à la suite de la mort, mi-septembre, de Mahsa Amini, 22 ans. Décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs parce qu'une mèche de cheveux dépassait de son voile, en violation du code vestimentaire islamique.

Les manifestations ont, jusqu'à présent, été violemment réprimées par le régime iranien engendrant des dizaines de morts et plusieurs centaines d'arrestations.

Sur le même sujet: JT 09/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous