Icône représentant un article video.

Belges Histoires

Le chef Sang Hoon Degeimbre et le groupe Glauque : une rencontre dans "l'air du temps" !

Le chef Sang Hoon Degeimbre et le groupe Glauque : une rencontre dans "l'air du temps"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il ravit nos assiettes depuis maintenant 25 ans, c'est le chef Sang Hoon Degeimbre, créateur et propriétaire du restaurant "l'Air du Temps" à Liernu. Il confie écouter de l'électro parfois lors de sa mise en place. Ca tombe bien, le voici en compagnie du groupe belge Glauque, dont on peut dire aussi que la musique remue ! Rencontre...

 

"L'Air du Temps" c'est un restaurant étoilé mais aussi un potager de 5 hectares.

Sang Hoon Degeimbre veut être le plus autonome possible pour présenter les produits les plus frais et les plus proches de sa cuisine inventive.

Il ne savait pas qu'il voulait être cuisinier.

Un jour, pour des amis, il prépare un canard aux bananes.

C'est pas mal réussi !

Après avoir été l'un des meilleurs sommeliers de Belgique, il décide d'ouvrir son restaurant. Il réalise qu'il ne veut en confier la cuisine à personne : il sera derrière les fourneaux ! Le premier jour de l'ouverture, il assure 25 couverts, replie à 23h, ni vu ni connu : c'est la première fois qu'il cuisinait dans un restaurant ! Disons qu'il a été bien inspiré puisque, après 2 ans seulement, il a une étoile, aujourd'hui deux et est internationalement reconnu.

Glauque c'est un groupe d'artistes namurois qui se fait entendre depuis qu'il a gagné le Templin Cours-Circuit en 2018.

Avec une plume tranchante et une musique saccadée, du genre électro-pop, ils questionnent sur la condition humaine et ses mystères.

Ils mettent en lumière les multiples questions enfouies au fond d'eux en n'essayant pas de donner de réponse.

"On s'est formés plutôt autour de personnes qu'autour d'un style commun".

Ca semble leur réussir puisqu'ils participent à de nombreux festivals en et hors Belgique. "On travaille pour le live essentiellement" ! Au fait, pourquoi Glauque ? C'est un mot à double sens : d'abord une couleur, celle de la mer déchaînée, une sorte de vert qui tire sur le bleu. Ensuite un adjectif un peu péjoratif, il faut bien le dire, qui inspire la tristesse ou quelque chose de bizarre. Un peu comme leur questionnement parfois !

Belges Histoires/RTBF

Et ensemble ça donne quoi ? Nos musiciens savent un peu cuisiner mais aiment surtout manger. Les voici tentant de réaliser une recette "à la Sang Hoon". "Comme dans notre musique on va essayer d'assembler des choses qui vont bien ensemble pour faire voyager les gens un instant". "L'art et la musique sont aussi des sources d'inspiration" confie Sang Hoon. C'est un artiste culinaire qui évolue sans cesse en renouvelant ses idées et ses créations. "Parfois les gens sont touchés par ma cuisine, sans que j'aie besoin de l'expliquer. Ils comprennent le message que je veux faire passer". Dans la musique c'est pareil, on écoute, on ressent, on comprend... !

en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International

Sur le même sujet

La chanteuse qui n'aimait pas sa voix : l'incroyable parcours de Typh Barrow dans Belges Histoires

Belges Histoires

La mode s'invite dans le sport et le Denim dans la mode !

Belges Histoires

Articles recommandés pour vous