Journal du classique

Le chef Valentin Uryupin démissionne du Nouvel Opéra de Moscou

© Rabovsky

22 août 2022 à 12:18Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le chef d’orchestre Valentin Uryupin a décidé de démissionner de son poste de chef d’orchestre du Nouvel Opéra de Moscou, peut-on lire sur le site du Magazine Diapason. Un départ qui semble avoir été forcé, si l’on en croit les mots choisis dans sa déclaration et dans certains commentaires de journalistes.

Le chef d’orchestre Valentin Uryupin, né à Lozovaïa, dans la région de Kharkiv (Ukraine), était le chef principal du Nouvel Opéra de Moscou depuis 2021. Avant cela, il était régulièrement invité à diriger à Minsk et à Perm. Il a annoncé dans un courrier adressé au personnel, et relayé par un média russe, Classical Music News, sa décision de quitter la direction musicale du Nouvel Opéra de Moscou.

Dans cette lettre, il affirmait être "contraint de démissionner pour des raisons personnelles très pénibles. […] Pour moi, c’est une perte importante et absolument forcée." Si ces "raisons personnelles" ne sont pas clairement explicitées dans cette lettre, le terme "forcé" utilisé par Uryupin laisse sous-entendre qu’il n’a pas vraiment eu le choix. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le journaliste musical Sergei Bulanov, écrivant sur Telegram que "la vérité est concrète : on l’a forcé à partir."

Valentin Uryupin est né en Ukraine et n’a jamais fait secret de son opinion sur la guerre menée en Ukraine, qu’il a dénoncée dès le début sur ses réseaux sociaux. Pour le journaliste musical Sergei Bulanov, il est évident que ce sont ces prises de position critiques envers ce que les Russes doivent appeler "l’opération militaire spéciale" en Ukraine qui ont poussé Uryupin à la démission. Il rejoint donc la liste des artistes qui ont quitté leur poste en Russie, tels que le chef d’orchestre Vasily Petrenko qui a démissionné de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, la ballerine Olga Smirnova qui a claqué la porte du Bolchoï ou encore le chef Tugan Sokhiev qui a quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le chef d’orchestre Vasily Petrenko aide sa famille ukrainienne à fuir le pays

Journal du classique

Gautier Capuçon et Frank Braley ont donné un concert à Lviv, en soutien aux Ukrainiens

Journal du classique

Articles recommandés pour vous