Le chercheur belge Bruno Clerckx obtient la prestigieuse médaille Blondel pour ses travaux sur les transferts de données sur smartphone

© Tous droits réservés

Par Paul Verdeau

Auparavant, le téléchargement de données sur smartphone prenait parfois du temps : c’est lié au système multi-antennes, qui fait que les données transmises passent par plusieurs relais avant d’arriver au récepteur. Mais depuis plusieurs années, un algorithme a permis de synchroniser ces antennes : le débit de données peut donc augmenter et les données arrivent plus facilement. Cet algorithme est l’œuvre d’un chercheur de l’UCLouvain, Bruno Clerckx. Il a reçu ce lundi la prestigieuse médaille Blondel, qui récompense les travaux d’exception dans le domaine de la technologie électronique, par la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), basée à Paris.

Selon cette société, Bruno Clerckx a fait "des contributions exceptionnellement remarquables dans le milieu académique", grâce à ses travaux sur les systèmes de communication sans fil multi-antennes (MIMO en anglais) et de transmission d’énergies. "Les travaux de Bruno Clerckx ont révélé l’importance de l’interaction entre la modélisation des canaux et le traitement du signal pour la conception de systèmes MIMO", estime la SEE. Elle précise que ses inventions ont été saluées dans le monde entier et utilisées dans les techniques de codage de la 4G et la 5G.

Loading...

 

De son côté l’UC LOuvain a salué la distinction reçue par son collaborateur. Ce "chercheur infatigable" ne s’arrêtera d’ailleurs pas là, affirment-ils : l’étape suivante consistera à "parvenir à transmettre de l’énergie sans fil", par exemple pour charger des appareils connectés à faible consommation.


►►► À lire aussi : A quand la 5G en Belgique ? Un pas supplémentaire vient d’être franchi, vers 70% de couverture en 2023


Une "technologie prometteuse", affirme la SEE. Le professeur Clerckx a été "le premier à optimiser la conception de la 'forme d’onde' pour améliorer considérablement l’efficacité de la transmission d’énergie sans fil sur de longues distances", se félicite la Société. Il a également été "un pionnier du domaine de la conception de signaux pour la transmission conjointe d’informations et d’énergie sans fil".

Selon l’UCL, Bruno Clerckx a également reçu le IEEE Fellow, décerné aux ingénieurs en électronique qui font des découvertes extraordinaires. "Je ne m’y attendais pas, surtout au vu des noms prestigieux ayant reçu ces prix les années précédentes, a déclaré le chercheur. Ceci dit, ça fait plaisir, c’est une étape importante dans une carrière."

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous