Mode

Le chic à la française, un style qui fait mouche sur TikTok

Le chic à la française, un style qui fait mouche sur TikTok.

© CoffeeAndMilk/Getty Images

02 déc. 2022 à 13:31Temps de lecture2 min
Par RTBF avec ETX

La mode est un éternel recommencement… à une exception près : le chic à la française. Voilà des décennies que ce style s'impose et s'exporte aux quatre coins du monde, et plus encore aux États-Unis, où il fait l'unanimité. Le phénomène prend aujourd'hui encore plus d'ampleur en s'invitant sur les réseaux sociaux, générant des milliards de vues sur TikTok.

Le "simple et basique" tricolore inspire les Américaines

Il n'y a sans doute que les Français pour ne pas aimer les classiques relatifs à leur propre pays. Car la vérité, c'est que le style de vie à la française séduit partout dans le monde, notamment aux États-Unis où les hommes, et plus encore les femmes, envient et admirent le chic "effortless" qui fait la renommée du dressing des Françaises. Un rien les habille, paraît-il. Une idée renforcée ces derniers mois par un retour aux basiques, aux vêtements simples qui, twistés à la sauce tricolore, font toute la différence.

Et cette tendance n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, où les jeunes générations ne s'étaient pas encore intéressées (de près) à ce style unique qui caractérise les Françaises. Simple, basique. Les deux mots d'ordre du dressing de ces dames, qui laissent à penser que toutes les autres nations n'ont, elles, pas les bases !

La nonchalance, un art de vivre

Les termes les plus prisés sont bien évidemment anglophones, à savoir #frenchgirl (570 millions de vues), #frenchstyle (85 millions), #frenchgirlstyle (44 millions) et #frenchbeauty (14 millions). Car la mode n'est pas le seul secteur concerné par le phénomène. Plus que le style à la française, c'est le style de vie à la française qui s'impose loin des frontières de la France.

Reste désormais à savoir comment est vu et défini le style à la française outre-Atlantique… Et ce n'est pas une mince affaire.

Côté beauté, pas de fioritures : un teint assez naturel mais un rouge à lèvres rouge vibrant. La base.

Côté mode, on prend des classiques (costume mêlant chic et confort, uniforme, foulard, jean ou pantalon taille haute et ample et, bien sûr l'incontournable petite robe noire), que l'on porte avec la nonchalance qui caractérise ce style inimitable.

La "Française" est surtout une Parisienne !

Reste qu'il suffit de scroller sur TikTok - et pas longtemps - pour se rendre compte que les clichés s'accumulent au lieu de mettre à l'honneur le "véritable" style français. Les "oh la la" qui accompagnent les vidéos postées le démontrent mais pas seulement : le rouge à lèvres déposé sur une tasse de café, le béret, les perles et le panier qui accessoirise la robe estivale… Les clichés sont innombrables sur le réseau social… jusqu'à la baguette de pain, qui se transforme elle aussi en accessoire ultra stylé.

Mais les utilisateurs du réseau social ne s'arrêtent pas là, poussant certains clichés encore plus loin. A la vue des publications, un détail saute aux yeux : ce n'est pas le style à la française qui est à l'honneur mais celui de la Parisienne. Montmartre, la Tour Eiffel et Saint-Germain-des-Prés comptent parmi les lieux les plus reconnaissables, à l'instar des immeubles haussmanniens, eux aussi omniprésents, hissant finalement la Parisienne au rang d'icône du style bien plus que la Française…

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