Ces premiers mariages homosexuels sont célébrés la veille de la passation de pouvoir entre le président conservateur Sebastian Piñera et son successeur de gauche Gabriel Boric.
Sebastian Piñera avait accéléré l'adoption du mariage pour tous fin décembre avant la fin de son double mandat (2010-2014 et 2018-2022), à la surprise générale et au mécontentement des dirigeants de sa coalition de droite Vamos Chile.
Deux mariages
Javier Silva, 38 ans, et Jaime Nazar, 39 ans, se marient après sept ans de vie commune et deux enfants conçus par mère porteuse.
"Nous sommes particulièrement heureux qu'il s'agisse d'un couple avec des enfants car l'une des principales raisons pour lesquelles les couples homosexuels voulaient se marier était de protéger leurs enfants", a déclaré le porte-parole du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh), Javiera Zuñiga.
Nous dédions l'avancée de cette loi à chacun des couples et familles de même sexe qui ont été éloignés, discriminés, séparés et dont les droits les plus fondamentaux ont été violés
Deux femmes en couple depuis 18 ans, Consuelo Morales et Pabla Heuser, parents d'une petite fille, se sont également passé la bague au doigt à Providencia.
"Nous dédions l'avancée de cette loi à chacun des couples et familles de même sexe qui ont été éloignés, discriminés, séparés et dont les droits les plus fondamentaux ont été violés", faisant référence aux "veufs" et "orphelins", a déclaré Javiera Zuñiga.
Une trentaine de pays
Le Chili fait désormais partie de la trentaine de pays qui autorisent le mariage pour tous, dont 16 en Europe, le Danemark ayant été le pionnier mondial, et désormais sept en Amérique latine avec l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, la Colombie, l'Equateur, le Costa Rica, avec également la moitié des Etats du Mexique.