Icône représentant un article video.

Quel Temps pour la planète ?

Le Chili en flammes, les chutes du Niagara gelées : pourquoi des climats aussi extrêmes sur le même continent ?

Le Chili en flammes, les chutes du Niagara gelées : pourquoi des climats aussi extrêmes sur le même continent ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des climats extrêmes sur le même continent ? C’est exactement ce qu’il est en train de se produire en Amérique. Alors que le nord-est des Etats-Unis et l’est du Canada sont actuellement frappés par un froid polaire qualifié d'"épique", le Chili souffre d’une intense vague de chaleur.

Un hiver plus que rigoureux dans le nord du continent américain

Les conditions hivernales de ces derniers jours ont littéralement transformé les chutes du Niagara en paysage féerique hivernal. Mais derrière ces images pleines de poésie, les habitants de cette partie du globe ont dû faire face à des températures inédites. À Niagara, les températures ont chuté jusqu’à -24°C, formant ainsi d’impressionnants blocs de glace qui flottent en aval des chutes.

Mais ailleurs aussi, de nouveaux records de températures ont été battus. Les thermomètres ont affiché des températures extrêmes, en dessous de -30°C dans la capitale Ottawa et les valeurs ont même dépassé la barre des -40°C dans plusieurs villes du Québec. Tous ces records, on les doit à un vortex polaire. Celui-ci engendre des descentes d’air glacial en provenance directe du Pôle Nord vers des zones plus tempérées, comme le nord du continent américain.

© Tous droits réservés

Tandis que le nord grelotte, le sud étouffe

Prenons à présent la direction du sud de l’Amérique où le feu remplace la glace… Rappelons que le pays est actuellement en pleine saison estivale. Depuis plusieurs jours, le centre du Chili connaît une vague de chaleur extrême, avec des températures qui peuvent monter jusqu’à 40°C, et la région est en proie à de multiples feux de forêt, ayant déjà fait de nombreuses victimes.

Il semblerait que 283 incendies soient toujours actifs, dont 71 hors de contrôle. Les autorités comptent sur une petite amélioration des conditions météorologiques pour permettre aux pompiers de maîtriser davantage d’incendies.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous