Jardins & Loisirs

Le Chinodoxa sardensis : une jolie plante bulbeuse aux fleurs bleues à cœur blanc

Le Chinodoxa sardensis : la gloire des neiges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il n’y a pas mieux que les bulbes de printemps pour apporter diversité de formes et de couleurs au jardin. Mais certains de ces bulbes ont un talon d’Achille : leur feuillage qui est parfois très imposant comme celui des narcisses ou des tulipes. Un feuillage qu’il fait pourtant laisser en place jusqu’à ce qu’il jaunisse pour permettre à la plante d’accumuler les réserves nécessaires pour sa floraison l’année suivante. Pour masquer ce feuillage qui n’est pas très joli, plantez des bulbes de petit format au feuillage peu imposant.

Le Chinodoxa sardensis ou gloire des neiges

Le Chinodoxa sardensis, aussi appelée gloire des neiges, est une jolie bulbeuse rustique. Elle n’est pas originaire de Sardaigne comme pourrait le faire croire, mais tire son nom petit nom sardensis. Il lui vient de la ville de Sardes, capitale de la région antique de Lydie située dans l’ouest de la Turquie dont Crésus était le roi. Fin février début mars, son feuillage vert vif sort de terre. Ensuite arrivent les hampes florales d’une hauteur d’environ 15 cm au sommet desquelles trônent des fleurs en forme d’étoile d’un bleu Méditerranée avec cœur tout blanc. Facile de culture, elle se naturalise très facilement. Son petit format fait d’elle une plante idéale pour fleurir le devant des parterres ou des potées.

Le Chinodoxa sardensis ou gloire des neiges
Le Chinodoxa sardensis ou gloire des neiges © D.R.

La plantation et entretien

Plantez le Chinodoxa sardensis début de l’automne dans une terre légère et bien drainée à 5 cm de profondeur et à 5-10 cm de distance. Elle ne nécessite aucun entretien et elle se naturalise facilement. Au bout de quelques années, elles formeront un beau tapis de fleurs. En l’automne, vous pouvez diviser les vieilles touffes. Pour la culture en pot, plantez-les très serrés.

Les associations

Pulsatille

Associez-la avec d’autres bulbes qui fleurissent en même temps comme le muscari, l’anémone blanche, la pulsatille de couleur pourpre, l’Ipheion uniflorum ou encore l’Erythronium 'Pagoda' de couleur jaune.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous