Le chirurgien esthétique Jeff Hoeyberghs devra comparaître devant le tribunal correctionnel pour sexisme et discrimination pour des propos polémiques tenus à l'UGent en 2019, selon une décision de la chambre du conseil de Gand vendredi.
Jeff Hoeyberghs avait donné le 4 décembre 2019 une conférence, sur invitation de l'association des étudiants catholiques flamands (KVHV), au cours de laquelle il avait tenu des propos sexistes. L'homme avait ainsi déclaré que "les femmes veulent les privilèges de la protection masculine et de l'argent, mais elles ne veulent plus ouvrir les jambes" ou "qu'on ne peut pas traiter une femme sur un pied d'égalité sans devenir son esclave".
Des images avaient circulé en ligne, donnant lieu à 1.500 plaintes auprès de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
L'université de Gand s'était clairement distanciée des propos de l'intéressé et l'association avait été suspendue temporairement.
Une enquête avait été ouverte. Vendredi, le parquet a demandé le renvoi du chirurgien devant le tribunal correctionnel pour violation de la loi contre le sexisme dans l'espace public et celle contre la discrimination entre les femmes et les hommes.
La chambre du conseil a accédé à cette requête. Le procès devrait s'ouvrir d'ici quelques semaines.