Le chocolat belge est une 'success story' qui a grandi au fil du temps et dont l'origine nous mène en Mésoamérique, chez les Aztèques. Pour retracer l'histoire de cette merveilleuse fève, Un jour dans l’Histoire reçoit Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique à l’université de Liège et animateur de la chaîne Youtube L’histoire à pleines dents.
Le chocolat en Belgique côté chiffre cela donne ceci : quatrième plus grand producteur européen avec 248.000 tonnes produites en 2017, deuxième place mondiale à l'exportation avec un marché évalué à 4,8 milliards d'euros.
L'industrie du chocolat belge est pourtant relativement récente. Lors de l’exposition de l'industrie belge de 1847, le chocolat belge ne suscite que peu d'intérêt pour le pays. "Les membres du jury de cette exposition déjà n'ont eu qu'un seul producteur de chocolat devant eux. Ils ont ensuite eu beaucoup d'éloges pour le producteur de sucre car l'industrie du sucre était en ébullition, surtout qu'il était produit à partir de betteraves sucrières qui poussent ici" raconte Pierre Leclercq. Il faut attendre l'exposition universelle de 1877 à Paris pour apercevoir une véritable délégation du chocolat belge, qui rivalise avec les chocolatiers italiens et français.
Pourtant, le cacaoyer ne pousse pas en Europe. Alors comment en est-on arrivé là ?