Economie

Le chômage technique a quadruplé ces deux dernières semaines

Temps de lecture
Par Rachel Crivellaro, Anne Poncelet, Belga

En 2 semaines, le chômage temporaire a quadruplé en Belgique. Depuis le 1er octobre dernier, les entreprises confrontées à la flambée des coûts de l’énergie peuvent recourir à un régime spécial de chômage temporaire.

Selon les chiffres de l’Onem, l’Office national de l’Emploi, relayé par les quotidiens flamands Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg ce lundi, 784 entreprises ont introduit une demande de chômage temporaire pour 41.226 salariés.

Une hausse relative… pour l’instant

L’Onem relativise toutefois cette augmentation, modeste par rapport au nombre de demandes de chômage temporaire, introduites durant la pandémie. Il y avait alors eu plus de 100.000 personnes en chômage temporaire.

Mais aujourd’hui, on ne voit peut-être encore que la pointe émergée de l’iceberg. Selon l’Union wallonne des entreprises, au moins 32% d’entre elles devront recourir au chômage temporaire pour survivre à cette mauvaise passe et éviter de mettre la clef sous la porte, en raison de la pression des coûts énergétiques. Même son de cloche, récolté auprès de différents délégués syndicaux, qui redoutent davantage les prochaines semaines et, selon les secteurs, des regroupements de lignes de production.

"Les entreprises ne le font pas pour le plaisir. Réduire ou arrêter la production est radical", selon l’économiste du travail Stijn Baert à l’université de Gand (UGent), cité par Belga. "Mais elles font leurs calculs : qu’est-ce qui est encore rentable et qui ne l’est plus ? C’est un problème surtout pour les industries, en compétition avec des entreprises internationales qui ne sont pas sujettes à la crise de l’énergie". "C’est l’indicateur que l’économie est au point mort et qu’une récession est au tournant en fin de compte".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous