Belgique

Le chômage temporaire lié au Covid, c'est fini

Illustration : la fin du chomage temporaire lié au Covid

© GETTY

Les mesures d’accompagnement pour le chômage temporaire pour cause de Covid sont désormais terminées.

Décidées en mars 2020 au début de la pandémie, elles avaient pour but de simplifier les démarches administratives tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Des mesures pour permettre aussi d’accélérer le paiement des allocations de chômage. Mais aujourd’hui, c’est fini, on revient au régime classique.

Dès le premier confinement en mars 2020, le gouvernement fédéral avait décidé de simplifier les procédures administratives en matière de chomage temporaire, en raison de la pandémie. "Par exemple, les employeurs ne devaient plus envoyer de communication de chomage à l’ONEM, explique Michel Ureel, directeur du site de l’Onem à Mons. Et les travailleurs qui étaient mis en chomage temporaire, pour la première fois, pouvaient introduire une demande d’allocations simplifiée. Et plus aucun chômeur temporaire n’était tenu de détenir sur lui une carte de contrôle."

De nouvelles formalités à partir de ce premier janvier

Les salariés mis en chomage temporaire touchaient ainsi plus rapidement leurs allocations.

Mais depuis ce 1er janvier, cette souplesse administrative est terminée. Les employeurs doivent à nouveau communiquer à l’Onem les prévisions de chomage temporaire, tenir à jour un livre de validation et remettre une carte de contrôle numérotée à chaque travailleur. "C’est important, parce que, s’ils ne font pas ces formalités convenablement, ça pourrait générer des difficultés bien sûr pour eux-mêmes mais aussi pour les travailleurs lorsque ceux-ci devront demander les allocations de chomage temporaire", insiste Michel Ureel.

En 2022, 170.000 personnes ont demandé des allocations de chomage temporaire pour cause de Covid, d’intempéries ou pour raisons économiques.

Sur le même sujet: Extrait radio (01/01/2022)

Le chômage temporaire lié au Covid, c'est fini

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous