Les Diables Rouges se sont inclinés vendredi face à l'Egypte (1-2) lors de leur unique match amical sur la route de la Coupe du monde 2022.
Une rencontre au sujet de laquelle on peut tirer quelques enseignements. En voici six.
Diables Rouges
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Les Diables Rouges se sont inclinés vendredi face à l'Egypte (1-2) lors de leur unique match amical sur la route de la Coupe du monde 2022.
Une rencontre au sujet de laquelle on peut tirer quelques enseignements. En voici six.
Ce match ressemblait à un piège… ça s’est vérifié. Le public était totalement acquis à la cause de l'Egypte, avec à la clé une ambiance impressionnante par moments. En deuxième période, le portier egyptien célébrait chaque arrêt comme une victoire. Il y a certes du positif à sortir de cette rencontre, on va toutefois débarquer au Mondial avec un doute plus que persistant.
Absent lors de la dernière rencontre de l’Atletico Madrid, Yannick Carrasco s’est parfaitement refait une santé au cours des dernières semaines voire journées. L’ailier des Colchoneros agissait comme un aimant avec le ballon en première période, les offensives belges passant presque systématiquement par le flanc gauche. Replacé un cran plus haut à la sortie d’Eden Hazard, à la 70e minute de jeu, il a poursuivi sa bonne prestation, livrant par exemple une passe décisive sur le but de Loïs Openda.
Le défenseur du Stade rennais était aligné à gauche dans notre défense à trois. Enchainant les titularisations avec son club français, il a proposé une rencontre consistante. Costaud, utilisant sa pointe de vitesse sur les premiers mètres, il a mis dans sa poche Mohamed Salah. Si l’expérimenté et précieux Jan Vertonghen (35 ans) n’est pas prêt pour le Canada, le jeune Arthur Theate (22 ans) semble prêt à le suppléer.
Auteur d'une bonne montée, déroutant, capable de garder le cuir et de se projeter dans la profondeur en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Loïs Openda a marqué un but et des points face aux Egyptiens. "Loïs Openda, c’est une vraie satisfaction. Ca me confirme qu’il doit être dans ce groupe", a dit de lui Roberto Martinez en conférence de presse. On attendait aussi Jérémy Doku au tournant. Le jeune ailier a prouvé qu'il pouvait aussi apporter des choses à cette équipe. L'un comme l'autre sont capables de proposer une réelle plus-value en cas de montée au jeu.
Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il porte la vareuse du Sporting d'Anderlecht en club, mais Zeno Debast a visiblement tapé dans l'oeil de Roberto Martinez. Son sérieux, sa jeunesse, son absence de prise de risques : voilà sans doute des qualités qui parlent au coach. Il a été repris trois fois, ressortant avec trois fois nonante minutes à la clé. Pendant ce temps, des éléments comme Leander Dendoncker, qu'on imaginait à ce poste précisément, et Wout Faes doivent se poser quelques questions. Irait-on jusqu'à dire qu'il est devenu titulaire aux yeux du sélectionneur ? C'est trop tôt pour le dire.
Aligné comme prévu durant plus de soixantaine minutes ce vendredi soir face à la bande à Salah, Eden Hazard n'a pas spécialement déçu... sans nous rassurer pour autant. Tout le monde adore ce joueur, le capitaine de notre sélection, mais difficile d'oublier les dribbles chaloupés et autres gestes sensationnels dont il avait le secret. Il a repris du rythme, il tente de se remettre dans le bain après des semaines très compliquées au Real Madrid. Roberto Martinez continue, sans doute logiquement, de le défendre. On imagine toujours mal le coach fédéral installer notre numéro 10 sur le banc pour le début du Mondial.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF