Regions

Le CHU de Charleroi inaugure son héliport

Premier atterrissage sur le nouvel héliport du CHU de Charleroi.

© VL

Un héliport a été inauguré vendredi à l’Hôpital Civil Marie Curie de Lodelinsart, un des établissements du CHU de Charleroi. Cet héliport va permettre de faciliter l’accueil de patients nécessitant une prise en charge ultrarapide au sein de certains services spécialisés proposés par l’établissement. L’Hôpital Civil Marie Curie, reconnu comme "Trauma Center", accueille de nombreux patients polytraumatisés, c’est-à-dire des accidentés de la route ou des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral par exemple.

"Le transport par hélicoptère est un gain de temps. L’hélicoptère, il peut faire trois kilomètres par minute, alors que pour l’ambulance, c’est un kilomètre par minute. Mais il doit suivre les routes, alors que l’hélicoptère se déplace en ligne droite", explique Fabien Guerisse, chef de service des urgences au CHU de Charleroi.

Une collaboration franco-belge

L’inauguration de cet héliport permet de renforcer la collaboration franco-belge concernant le transport d’enfants nés prématurés ou de nouveau-nés en détresse.

"Cette nouvelle plateforme va faciliter le transfert de patient entre les hôpitaux de part et d’autre de la frontière. Parfois, nous devons trouver des solutions alternatives, dans un contexte d’augmentation des pathologies hivernales et d’un manque de personnel dans les hôpitaux français", constate Roch Joly, chef de service du SAMU Nord au CHU de Lille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous