Place au Palace pour une star parmi les étoiles du cinéma français, Louis de Funès, qui s’installe dans ce cinéma bruxellois le temps d’une exposition, qui lui est consacrée jusqu’au 16 janvier 2022.
Pour sa première grande exposition, le Palace a choisi de se pencher sur le parcours atypique d’une grande figure du cinéma français : Louis de Funès. Une exposition produite par la Cinémathèque française de Paris, qui a déjà connu un succès public et critique chez nos amis français.
L’exposition montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation, qui l’a conduit au sommet du box-office, un peu tardivement, mais sûrement, à l’âge de 50 ans.
Avant cela, De Funès avait assuré pas mal de petits rôles au cinéma pour Sacha Guitry ou Henri Decoin, et aussi au théâtre avec la célèbre troupe des Branquignols, dirigée par Robert Dhéry (ah ! les Belles Bacchantes).
On remarquera vraiment l’acteur français dans "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara (1956) avec Bourvil et Jean Gabin (la célèbre réplique de Gabin qui hurle "Jambier, Jambier"… !!! incarné par de Funès) et puis dans "Pouic-Pouic" de Jean Girault (1963).
Les heures de gloire
Viennent ensuite "La grande Vadrouille" et "Le Corniaud" de Gérard Oury, dont Louis de Funès a perçu le génie d’écriture comique bien avant le réalisateur lui-même. Inutile de souligner que c'est à partir de ce moment-là que Louis de Funès devient la star française que l’on s’arrachera.