Les autorités bruxelloises sont parmi les premières à applaudir le projet de restauration/rénovation dont va bénéficier la ville-région, à commencer par Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale : " le Cinquantenaire est une porte d’entrée symbolique de notre Ville-Région. C’est un parc, c’est un joyau du patrimoine, c’est un espace de loisirs et de sport. Il est souvent traversé et aperçu au loin mais trop peu investi. C’est l’ambition que nous portons : réinvestir les lieux ! "
" Véritable vitrine des collections fédérales et du patrimoine belge, écrin de verdure au cœur de la capitale et porte d’entrée du quartier européen, le site du Cinquantenaire est sans conteste l’un des meilleurs emblèmes de notre Région. Ensemble, Fédéral et Région bruxelloise, unissons aujourd’hui nos forces pour projeter ce site dans le futur, valoriser son passé exceptionnel et transmettre son héritage aux générations futures. De quoi faire rayonner le site à l’international et en faire l’une des plus belles cartes de visite de notre Région " s’enthousiasme le Secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet.
Un lyrisme partagé par le bourgmestre de Bruxelles-ville Philippe Close : "C’est avec énormément de plaisir que nous accueillons au cœur du quartier européen ce magnifique projet qu’est Cinquantenaire 2030. Que rêver de mieux pour ce bicentenaire de la Belgique que davantage de rencontres entre les Bruxellois, leurs institutions, la culture et la science !"
Un entrain qui oublie les clivages politiques. Même le MR, dans l’opposition à la ville comme à la région, se joint aux louanges par la voix du député-bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf : "Notre commune rayonne grâce à la présence du Cinquantenaire et nous travaillons chaque jour pour en assurer sa sécurité et pérenniser son attrait. Avec la perspective du bicentenaire du pays, le projet qui se dessine ne manque pas d’ambition et nous le soutenons. Pour que ce projet soit une réalité en 2030, nous devons associer pleinement les habitants qui entourent le Cinquantenaire, ce qui nous permettra d’encore enrichir le concept."
Pour savoir ce qu’en pensent les riverains justement, il faudra sans doute attendre un peu que le master plan soit plus concret. Mais il y a une quasi-certitude : personne ne regrettera le bout d’autoroute urbain qui défigurait le cœur du parc.