Inside Out for Christmas

Le cirque s’invite chez vous avec le Festival En L’air 2.0

Le cirque s’invite chez vous avec le Festival En L’air 2.0

© Christophe Hennuy

28 déc. 2020 à 09:41Temps de lecture1 min
Par Caroline Veyt

Dans sa chronique Inside out for Christmas, Caroline Veyt vous emmène au cirque, ou plus précisément elle fait venir le cirque à vous. C’est en tout cas ce que nous propose le Festival En l’Air qui s’est complètement réinventé pour sa neuvième édition, Covid oblige.

En l’Air est un festival qui met en valeur le travail des artistes circassiens, ces centaines d’heures de répétition qu’ils s’imposent pour nous éblouir, nous émouvoir, nous faire rêver et décoller de notre réalité.

Du cirque 2.0

Pour cette édition, le Centre culturel du Brabant wallon avait vu les choses en grand, en programmant des représentations dans cinq autres centres culturels de la région. Mi-novembre, pendant quatre jours, il y avait le Cabaret curieux, avec un florilège de numéros enchaînés.

Alors ce travail et cette magnifique programmation, ils ont eu envie d’en faire quelque chose. Et ils ont rebondi. Pour les spectateurs, pour les artistes qui ont tellement besoin de monter sur scène en ce moment. Et ils ont mis au point une collaboration avec TV Com, qui est une télé locale ; ils ont décidé de capter tous les spectacles à l’affiche du Cabaret curieux et de diffuser chaque semaine une capsule inédite qui est postée sur la page du festival, sur Facebook et qui est également diffusée sur TV Com. Elles durent chacune 15 minutes. Et ces capsules sont postées chaque semaine entre le 26 novembre et le 14 janvier.

C’est donc un excellent moment pour aller les visionner ! Il y en a déjà 6 en ligne, ça vous fait plus d’une heure de cirque à la maison !

Chacune d’elles est présentée avec humour par le comédien John-John Mossoux.

C’est le comédien aussi qui, après les numéros, mène les interviews. C’est même un plus par rapport au spectacle que vous auriez pu voir en salle, puisqu’on découvre les artistes sous un autre jour.

Découvrez les premières capsules

La première capsule met en scène la trapéziste Lola Ruiz de la Cie Lady Cocktail ; elle propose un numéro virevoltant – sur son trapèze évidemment – accompagné par la Troisième Gymnopédie d’Erik Satie.

Et ensuite, elle se prête au jeu de l’interview, qui est l’occasion de revisiter la place de la femme dans les arts du cirque.

 

Loading...

La deuxième capsule est signée Roultabi Productions, c’est un Clin d’œil au festival qui interroge la place de l’artiste dans cette période où il est privé de scène, de public et où il faut se renouveler, inventer d’autres manières de travailler.

La troisième c’est du Diabolooping ; un mélange de beat box et de diabolo… C’est très sympa, bien rythmé. Et ça devrait plaire à tout le monde à la maison.

Vous verrez aussi la préparation d’un spectacle qui sera créé au printemps ; c’est une improvisation pleine de complicité entre un comédien-dresseur et son chien-loup. Un numéro de tissu aérien & la préparation d’un autre spectacle autour de la danse acrobatique…

Et cette semaine, comme le réveillon tombe un jeudi – jour où les nouvelles vidéos sont postées – vous aurez droit non pas à une, mais deux capsules ! Rendez-vous donc jeudi dès 18h30… Sur la page Facebook du Centre culturel du Brabant wallon ou sur le site www.ccbw.be !

Et ce qui est remarquable aussi, c’est que tout ce contenu, ces spectacles nous sont offerts. Et si vous vous estimez chanceux et que vous avez envie d’aider les artistes, il est possible de la faire, toujours via la page du festival www.festivalenlair.be.

Sur le même sujet

Le champ de bataille, la pièce de théâtre de Jérôme Colin, à voir sur Auvio

Inside Out for Christmas

Paroles d’artistes : le comédien Aymeric Trionfo interprète son texte "Pour la liberté"

Scène - Accueil

Articles recommandés pour vous