L'échappée musicale

Le clavier courbé, une invention Maene-Viñoly à voir et écouter à BOZAR

© Pianos Maene | Rafael Vinoly Architects

Dans son Echappée musicale, Xavier Flament nous parle du clavier courbé Maene-Viñoly, un clavier ergonomique fruit d’une discussion entre Martha Argerich, Daniel Barenboim et l’architecte new-yorkais Rafael Viñoly.

D’une idée à la conception

© Pianos Maene | Rafael Vinoly Architects

C’est en 2016 que l’idée de créer un clavier courbé fait son bout de chemin dans la tête de l’architecte new-yorkais Rafael Viñoly. A Berlin chez Daniel Barenboim, Martha Argerich, Viñoly mais aussi Michel Brandjes, technicien du clavier, discutent de l’ergonomie du clavier du piano. Selon les deux pianistes, un clavier courbé suivant le mouvement des bras pourrait être la solution la plus ergonomique pour jouer. Viñoly se donne le défi de créer ce clavier. Il repart de Berlin avec les contacts de Chris Maene, facteur et marchand de pianos de bien connu de Flandre occidentale, qui avait déjà fabriqué pour Daniel Barenboïm un piano à cordes parallèles.

Sept ans après, le clavier est présenté au monde durant l’été 2022 au Festival de Verbier. Le clavier, joué par Kirill Gerstein, est une innovation et ne ressemble à aucun autre piano connu.

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Clavier courbé et cordes en éventail

© Pianos Maene | Rafael Vinoly Architects

Si des claviers courbés ont déjà existé, ces derniers étaient accolés à des pianos standards et étaient difficiles à jouer à cause de l’allongement des touches aux extrémités. Ici, grâce à des techniques de production inconnues à l’époque et développées notamment avec la KUL, c’est tout l’instrument qui s’arrondit : la mécanique, les marteaux, les étouffoirs et le cadre, avec des cordes qui partent en éventail depuis ce clavier courbé.

La courbure du clavier a déterminé tout le profil de l’instrument et il a été impossible à Rafael Viñoly de le dessiner de façon symétrique. Ce piano ne se limite donc pas à son clavier ergonomique : c’est un tout autre instrument qui naît de l’exercice, avec des qualités sonores propres. Xavier Flament a apprécié ses basses, très larges, comme ce piano, qui sonnent un peu comme un pupitre de trombones, sa transparence, ses registres marqués entre le grave, le médium et l’aigu, et sa grande douceur.

Des qualités qui devraient faire merveille en musique de chambre. Et c’est comme cela qu’on le découvrira ce vendredi 11 novembre, à 20 heures, à Bozar, où l’altiste Tabea Zimmermann sera accompagnée par Kirill Gerstein qui a inauguré ce piano Maene-Viñoly à Verbier, cet été. Ce pianiste est aussi un ami de Daniel Barenboïm et partage avec lui la curiosité et l’envie de faire bouger les lignes, et en tout cas l’instrument piano qui n’a pas évolué depuis 140 ans.

Echappée musicale

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