La climatologue Friederike Otto va elle aussi dans le sens inverse de ces prophètes de l’apocalypse, dont les arguments reposent sur des faits non vérifiés selon elle. "Je ne pense pas qu’il soit utile de prétendre que le changement climatique conduira à l’extinction de l’humanité", explique-t-elle dans un article de la BBC.
Les scientifiques s’accordent à dire que la prise de conscience est non seulement augmentée par les crises climatiques mais qu’il y a aussi des changements climatiques positifs, contrairement à ce que l’on peut penser. Par exemple, la Chine a retiré de sa liste d’espèces menacées les pandas géants, longtemps menacés par les changements climatiques.
Sur TikTok, en dépit de l’expansion de ce phénomène, des socionautes se mobilisent pour donner des astuces afin de ne pas tomber dans le climate doomism. Par exemple, la TikTokeuse Sweet. Sustainability, donne trois astuces simples :
- lire de bonnes informations climatiques comme celles sur les éco-innovations ou les découvertes de solutions environnementales;
- essayer de mener des actions concrètes à sa petite échelle comme la réduction de gaspillage ou l’achat de vêtements de seconde main;
- prendre part à des actions collectives environnementales, comme celles des associations locales.
L’éducation, la sensibilisation et l’activisme sont essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des plateformes riches en informations comme TikTok, les jeunes sont confrontés à des algorithmes qui ne leur épargnent pas les fausses informations. Pour le moment, aucune solution n’a été proposée par TikTok pour promouvoir des contenus environnementaux militants vérifiés et encourageants.