Champions League

Le Club Bruges s'apprête-t-il à vivre la dernière épopée belge en Ligue des Champions ?

© Tous droits réservés

Jeudi, sur le coup de 18h, le vestiaire brugeois se réunira autour d'un écran géant pour suivre le tirage au sort piloté par l'UEFA depuis son fief nyonnais. Après la longue cérémonie introductive, propice à l'autocongratulation des pontes de l'instance européenne, le Club découvrira son groupe, ses trois adversaires et ses six matchs, lui qui rêve de passer un hiver européen dans la compétition suprême. La perte d'un ticket belge immédiat pour la phase de poule couplé à la réforme future du format de la compétition pourrait faire craindre le pire : et si Bruges détenait cette saison la dernière possibilité pour un club belge de survivre à une phase de groupe de Ligue des champions ?

Coefficient inefficient

Les contre-performances européennes de ces dernières saisons, ponctuées par un exercice cauchemardesque l'année dernière ont causé du tort au coefficient belge. Dès 2023-2024, la Belgique ne comptera plus de qualifié d'office pour la phase de poules, un événement inédit depuis 2010. Cette saison européenne sera primordiale pour espérer retrouver une qualification directe d'ici deux ans, au jeu de performances qui devront être meilleures que celles de nos concurrents. La Belgique occupe la dixième place européenne, devant la Serbie (11e), mais derrière l'Autriche (9) ou l'Ecosse (8).

Eviter le groupe de la mort

Ces dernières saisons, le Club Bruges a échoué à survivre en Ligue des champions. L'année dernière, ils obtenaient 4 points face à Manchester City, Leipzig et le PSG. La saison précédente, c'est face à Dortmund, au Zenit et à la Lazio qu'ils échouaient à la troisième place. Et sur l'exercice 2019-2020, c'est contre le Real, le PSG et Galatasaray qu'ils butaient.

Si les joueurs raffolent de rendre visite aux plus grands clubs du monde, histoire de laisser leur carte de visite en prenant plein la vue, les dirigeants brugeois ont pesté à plusieurs reprises dans le passé. Plus que des matchs de gala, plaisants pour le spectateur, Mannaert et Verhaeghe souhaitent avant tout des matchs qui permettent à Bruges de réaliser ce qu'il n'a pas encore réussi à faire. Accéder aux huitièmes de finale. Seul La Gantoise y est parvenue dans l'ère moderne de la Ligue des champions, en se défaisant d'un groupe composé du Zenit, de Lyon et de Valence, avant de buter sur Wolfsburg dans le tableau final. Avant eux, Anderlecht avait réussi l'impossible en 2000 en terminant en tête de son groupe devant Manchester United, le Dynamo Kiev et le PSV. 

Un nouveau format à 36 équipes

Dès 2024-2025, la Ligue des champions entrera dans une nouvelle ère. L'UEFA a planché sur une nouvelle formule à 36 équipes qui évolueront... dans une grande poule unique. Les équipes joueront dix matchs au sein de cette poule. Il faudra figurer parmi les 24 premiers pour espérer s'extirper des poules. Une tâche qui sera fortement ardue... pour peu qu'une équipe belge parvienne à atteindre cette phase.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous