Tipik - Pop Culture

Le Club Dorothée a 35 ans : pourquoi ça a cartonné

Le Club Dorothée Sur TF1 En 1987

© Daniel SIMON

Il y a tout juste 35 ans, débarquait sur nos écrans de télévision un tout nouveau format made in France : le club Dorothée. Entre show musical et diffusion de dessins animés, l’émission a très vite trouvé son créneau, grâce notamment à sa présentatrice, mais pas que ! On vous explique.

Pendant près de 10 ans, le Club Dorothée a réussi à s’imposer comme l’une des émissions préférées des jeunes téléspectateurs francophones. C’est qu’en 1987, année de son lancement, un créneau était à prendre. Mais il a surtout fallu réunir les bons ingrédients pour que la sauce prenne. Lesquels ?

Raison numéro 1 : sa présentatrice

Si le Club Dorothée est lancé en 1987 et rencontre directement un énorme succès, c’est aussi parce que sa présentatrice phare est déjà très populaire. Comme le raconte Libération, Dorothée a déjà 15 ans de carrière au compteur quand l’émission démarre. En 1973, Frédérique Hoschedé s’apprête à prendre le surnom de "Dorothée" pour une paire d’années et devient LE visage des émissions pour enfants du PAF.

Très vite, les succès s’enchaînent pour la nouvelle speakerine, avec notamment Récré A2 dont elle est la présentatrice dès 1978. Même l’industrie musicale lui ouvre grands les bras : les patrons d’AB Productions, une maison de disques, la lancent dans l’arène, d’abord avec Dorothée au pays des chansons, sorti en 1981, et ensuite avec Rox et Rouky en 1982. C’est le début de la gloire pour la speakerine-chanteuse, dont les futures émissions – y compris le Club Dorothée – vont aussi servir à faire la promotion de ses différents tubes.

Raison numéro 2 : le contenu de l’émission et son format novateur

Le Club Dorothée reste une émission pour les enfants, et ce n’est donc pas une surprise d’y retrouver des contenus pour enfants, à savoir des dessins animés. Qui, pour le coup, vont s’installer durablement dans les esprits des bambins de l’époque.

De quoi parle-t-on ? D’abord des dessins animés comme Goldorak, les Bisounours, Candy, ou Bioman, que TF1 possédait déjà et essayait tant bien que mal de recycler. Puis, face au succès du "Club Do", la société AB Productions, qui produit aussi l’émission, décide de faire de gros investissements pour renouveler son catalogue. C’est ainsi que les jeunes téléspectateurs font la rencontre de Dragon Ball, Sailor Moon ou des Chevaliers du Zodiaque, pour ne citer qu’eux. Des dessins animés qui deviendront LA référence pour toute une génération d’enfants.

Raison numéro 3 : le format novateur avec une interactivité du public et des guests réguliers

Avec le Club Dorothée, on n’est plus dans le simple enchaînement des dessins animés, on est désormais dans le talk-show puisque Dorothée et ses copains jouent les intermèdes entre chaque dessin animé. Et surtout, ils ne se contentent pas de lancer les dessins animés : ils chantent (Dorothée fera de l’émission le faire-valoir de ses futurs tubes), ils demandent au public d’élire leurs dessins animés préférés via le Minitel (oui c’est maintenant que vous pouvez lâcher cette ref que les moins de 30 ans n’ont pas connu : "3615 code TF1"). Et puis n’oublions pas non plus la participation d’autres stars du petit écran de l’époque, comme les Musclés qui feront l’accompagnement musical le mercredi après-midi, Chantal Goya ou encore Carlos, qui reviendra régulièrement en tant que parrain dans l’émission.

Raison numéro 4 : la place occupée par Dorothée et ses compères dans le programme TV

Très vite après le lancement du Club Dorothée, l’animatrice et ses acolytes envahissent la grille horaire de TF1. Le mercredi, l’émission est tournée en direct et durera, selon les périodes, plus de 8h.

Dès 1988, soit un an après le lancement du Club Do, l’émission est quotidienne : elle est diffusée tous les jours, à raison de 2h par jour, y compris le week-end. Au plus fort de son succès, l’émission occupe plus de 30 heures de diffusion dans la grille de TF1, un record ! Pas étonnant donc que les enfants des années 80 et 90 aient gardé un souvenir mémorable du Club Dorothée !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous