High tech

Le code source de Windows XP fuite en ligne

© Microsoft

29 sept. 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le système d’opération de Microsoft, sorti en 2001, n’est plus mis à jour depuis 2014. Mais la fuite du code source reste potentiellement dangereuse. En effet, en obtenant l’accès à une série de vulnérabilités qui ne seront jamais réparées par Microsoft, les pirates peuvent profiter de la situation sans jouer au chat et à la souris avec l’entreprise américaine. 

Le fichier de 42,9 Go, qui circule sous forme de torrent sur le forum 4chan, contient également le code source d’autres anciens OS de la firme de Redmond, comme Windows 2000, Windows Embedded (CE 3, CE 4, CE 5, CE 7), Windows NT (3.5 et 4), Windows Server 2003 ou encore celui de la première Xbox. 

Microsoft n’a pas encore réagi à la fuite, mais il semblerait que les fichiers soient légitimes, et qu’elle était connue des universitaires et des développeurs de logiciels, qui ont souvent accès au code source (notamment à des fins de recherches ou d’audit de sécurité).

Heureusement, Windows XP n’est présent, selon Statcounter, que sur 0,82 % des ordinateurs en circulation. L’exploitation d’une faille toucherait donc très peu d’utilisateurs. Néanmoins, il est conseillé de passer à une autre version plus moderne de Windows, afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

Quant à l’origine de cette fuite, certains parlent d’un lien avec le mouvement conspirationniste QAnon, notamment par la présence dans les fichiers d’un documentaire de 30 minutes intitulé “Bill Gates’ Plan to Vaccinate the World”, ou le plan de Bill Gates pour vacciner le monde en français. Mais la théorie n’a pas encore été confirmé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous