Football

Le coefficient belge en danger, "La collaboration dans le foot belge, c’est souvent du chacun pour soi"

© Tous droits réservés

Il revient sur le tapis chaque saison ou presque : le sacro-saint coefficient européen.

Avec les prestations des dernières années, la Belgique est en recul. Pour le moment, notre pays pointe à la 13e place du classement. Pas irrémédiable mais les survivants devront jouer pour l’ensemble de la classe. Une logique collective dont le football belge n’a pas coutume.

"La collaboration dans le football belge, c’est quand même souvent du chacun pour soi.", déplore le double soulier d’Or brugeois Franky Van der Elst. "On prend rarement des décisions dans l’intérêt général. C’est un problème qui existe depuis longtemps. La solidarité n’est pas directement une priorité pour beaucoup de clubs."

Et pourtant, paradoxalement, le travail des uns profite aux autres dans le contexte européen.

L’impuissance face à la fuite des talents

Le recul belge au classement européen s’explique de diverses manières. Une compétition nationale qui manque parfois de compétitivité. Mais pour Franky Van der Elst, " le problème principal réside dans l’incapacité à garder les talents. On achète des joueurs, on les utilise un ou deux ans, et on les revend. Idem pour les talents belges. On ne peut pas les garder jusqu’à 22 ou 23 ans."

Un souci qui ne suffit pas à expliquer les soucis du FC Bruges et de Genk notamment cette année. "Et c’est inquiétant pour le futur du football belge", ajoute l’ancien capitaine des Diables rouges. "Bruges est le top club en Belgique actuellement. Il dispose de gros moyens. Tant financiers que sportifs. Ils ont gardé une grande partie de leur effectif avec l’apport de quelques renforts. Genk a fait la même chose. Voir subsister un tel écart avec le top européen reste inquiétant."

Seul Gand, qualifié pour la suite de la Conference League, devra absolument porter au plus loin les couleurs du football belge. A l’avenir, il faudra peut-être également se poser des questions sur la manière de renforcer le niveau du championnat belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous