RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Le cognassier, un arbre aux fruits dorés

Loading...
24 avr. 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Les fruits du cognassier vont vous en boucher un "coing"

Originaire des pourtours de la mer Caspienne (Iran, Azerbaïjan, Turkménistant), le cognassier – Cydonia oblonga – est un arbre fruitier qui se cultive sans souci. Il est très rustique et résiste à des températures jusqu’à – 25°. Côté sol, il s’accommode de tout : l’argile, les terres légères, le calcaire. Tout lui va. Côté taille, c’est très simple. Enlevez simplement les branches qui sont mal dirigées parce qu’elles pointent vers le centre ou parce qu’elles vont frotter contre d’autres branches. Il est autofertile les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Aucun souci au niveau de pollinisation, les fruits apparaissent tout seuls.
 
Coings sur l’arbre
Coings sur l’arbre istock – Syaber
Très décoratif, au volume rond, sa floraison en larges fleurs à cinq pétales de couleur rose pâle et virant ensuite au blanc est abondante et apparaît en même temps que celle des pommiers.
Les fruits du cognassier, les coings en forme de poire irrégulière, sont couverts d’un fin duvet et sont très odorants à maturité.
Ils se consomment principalement cuits en compote ou en gelée. Pour réaliser une gelée, coupez les fruits bien mûrs en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau bouillante. Pressez-les pour en extraire le jus que vous préparez en gelée. Avec la pulpe, vous pouvez confectionner des pâtes de fruits.
 

Articles recommandés pour vous