Tour de France

Le Col de Spandelles : un col "sauvage" et inédit sur le Tour de France

© Tous droits réservés

Ce vendredi, la 18e étape du Tour de France 2022 propose une dernière excursion dans la montagne au peloton avec 144 kilomètres entre Lourdes et Hautacam. Trois cols sont au programme pour un total de 41 kilomètres de montée. 

Aux côtés du traditionnel Col de l'Aubisque (affronté pour la 49e fois sur le Tour) et de la montée vers Hautacam (6e fois), un Col inédit viendra fatiguer les jambes des coureurs, tout juste 100 kilomètres après le départ de Lourdes : le Col des Spandelles.

Ascension longue de 10,2 km avec une déclivité moyenne de 8,3%, le Col des Spandelles n'avait jamais eu l'honneur d'être escaladé sur le Tour de France. 

Cette route qui culmine à 1378m d'altitude sera affrontée depuis Ferrière par son versant le plus dur. L'autre versant depuis Argelès-Gazost est plus long (15,5 km) mais moins pendu (6%).

Le Col de Spandelles, "un col sauvage" et méconnu déjà dompté par Quintana

Le profil du Col de Spandelles
Le profil du Col de Spandelles © A.S.O

S'il présente une pente plutôt constante, le Col de Spandelles renseigne tout de même plusieurs passages raides. Une première rampe à 14% est renseignée après quelques centaines de mètres à peine et rend le pied de l'ascension assez exigeant.

Une série de passages au-delà des 10% rythment les kilomètres suivants jusqu'à une nouvelle rampe à 15% au bout du 5e kilomètre. La pente reste ensuite régulière jusqu'au sommet avec un nouveau passage à 13% à affronter.

> Le détail des pourcentages du Col de Spandelles

Affronté lors d'une étape de la Route du Sud en 2012 (victoire de Nairo Quintana ce jour-là, le Col de Spandelles reste un Col plutôt méconnu. Récemment asphaltée, cette ascension est présentée comme "sauvage" par les coureurs du coin. Mathieu Ladagnous, professionnel chez Groupama-FDJ en parlait comme ceci à France Bleu en octobre dernier.

"C'est un col assez étroit, bien raide sur le pied (...) C'est un col sauvage, magnifique, où si le public se place dans les derniers kilomètres, il est possible de voir quelques lacets en contre-bas. C'est un beau paysage, ça va donner du beau spectacle", explique-t-il a propos de cette ascension marquée par un passage ombragé dans les bois. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous