RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le collectif Mensuel est de retour à Liège avec l'épatant spectacle Blockbuster et une exposition

Le collectif Mensuel est de retour à Liège pour cinq nouvelles représentations de Blockbuster

Le collectif Mensuel est de retour chez lui, à Liège, pour cinq nouvelles représentations de "Blockbuster" et cela, sept ans après sa création au Théâtre de Liège. Cette fois, c’est au Manège Fonck qu’il accueille le public.

"Blockbuster" ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines. Pour rappel, ce spectacle est en effet réalisé à partir de 1400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens pour imaginer, avec beaucoup d’humour, la rébellion du peuple contre le système capitaliste et les inégalités qu’il génère.

Un spectacle performance où les doublages, les bruitages et la musique sont réalisés en live. Un spectacle quelque peu visionnaire aussi où les citoyens qui se révoltent font étrangement penser au mouvement des Gilets Jaunes, né en France à l’automne 2018.

"Blockbuster", un véritable phénomène théâtral. "Dans la vie de notre compagnie, c’est en effet un phénomène" commente le comédien Renaud Riga "En septembre 2015, quand on le propose, c’est une forme relativement nouvelle, c’était un pari pour nous et on n’était pas du tout sûr de notre coup, et depuis, les 250 représentations ont été dépassées dans de très grandes salles, donc je pense qu’il y a plus de 125.000 spectateurs qui l’ont déjà vu en Belgique mais aussi en France et bien au-delà de la francophonie."

Blockbuster existe désormais dans une version allemande, anglaise, croate ou encore macédonienne. "On n’a pas de version flamande et on aimerait beaucoup aller jouer en Flandres" ajoute Renaud Riga.

Une exposition est proposée en marge du spectacle.
Une exposition est proposée en marge du spectacle. RTBF - Bénédicte Alié

Fissure : une exposition en marge du spectacle, pour poursuivre la réflexion

"Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures". Cette phrase de Jean Ziegler a donné son nom à une exposition que le collectif Mensuel propose spécialement dans le cadre de ces nouvelles représentations de Blockbuster. Objectif : mettre en lumière le monde associatif et militant liégeois.

"Après avoir vu le spectacle, nombreux sont les spectateurs qui expriment leur envie de faire bouger les choses, de réfléchir à une autre forme de société" explique Philippe Lecrenier, musicien, membre du collectif Mensuel. "Ce qu’on a voulu proposer ici, c’est donner de la visibilité à des citoyens, des acteurs locaux, des collectifs qui ne sont pas institutionnalisés, qui ne sont pas chargés par les pouvoirs publics d’une mission particulière mais qui font la société autrement, qui font bouger les lignes".

Quatorze associations sont ainsi représentées dans cette exposition. Elles sont notamment actives dans le domaine de l’écologie, de l’alimentation et de l’agroalimentaire, de la mobilité, de l’accueil des réfugiés ou encore de l’antifascisme. "Pour chacune de ces associations, il y a un panneau explicatif, des affiches et autres visuels et on a également réalisé une carte de Liège sur laquelle on indique la présence de 80 autres associations de ce genre car il y a un foisonnement associatif et résistant à Liège, historiquement fécond."

Les cinq nouvelles représentations de "Blockbuster" et l’exposition Fissure sont à voir au Manège Fonck du 17 mai au 21 mai.

Articles recommandés pour vous