Regions Liège

"Le Combat des Anges" à la Cathédrale de Liège, avant celles de Namur et d’Arlon

Le combat de saint Michel

© Les Nocturnales

Dans le cadre du Noël des Cathédrales, celle de Liège accueille depuis ce lundi soir et jusqu’à vendredi "Le Combat des Anges".

Ce spectacle conçu par le metteur en scène Luc Petit sur un texte de Michel Teheux sera ensuite présenté à Namur (du 2 au 4 janvier) puis à Arlon (du 6 au 8 janvier).

"C’est le combat des archanges contre le dragon.", explique Luc Petit, "Donc, il y aura évidemment des anges qui s’envoleront dans la cathédrale. Il va y avoir du cirque et un dragon. Cette mise en lumière aussi de la cathédrale. C’est un spectacle à 360°. C’est surtout un texte plus humaniste que fait Michel. La naissance du Christ, bien sûr, est importante dans son texte, mais c’est pour nous un message d’espoir, un message de redémarrage après le Covid. Et forcément, de mettre dans ce lieu, l’esprit de Noël. Mais le rendre aussi accessible à tout le monde, de faire venir découvrir notre patrimoine qui est exceptionnel."

Michel Teheux, l’auteur, précise : "On va faire appel aux différents anges pour dire que, dans le temps de désespérance qui est le nôtre, il va y avoir quand même un grand combat, qui est le combat éternel, tout compte fait, dans toutes les cultures, du bien contre le mal. C’est la féerie, c’est l’émotion. C’est immersif : on joue vraiment au milieu du public. Vraiment, c’est un spectacle entier, pour toutes les générations et indépendamment des convictions qu’on peut avoir.".

Répétition générale à la Cathédrale de Liège
Répétition générale à la Cathédrale de Liège © RTBF – Martial Giot

Jérémy Lepine est le chorégraphe du "Combat des Anges". Une tâche particulière, dans ce contexte singulier : "Déjà, les contraintes techniques sont concrètes. On essaie, à travers les personnages de créer des chorégraphies audacieuses, originales et qui peuvent aussi, essayer d’amener le public à se mettre en mouvement.".

Nordin Thewiz est chorégraphe et danseur dans ce spectacle : "Moi, en fait, mon attrait, c’est travailler avec les sway-poles, des perches souples qui peuvent permettre de se balancer et de descendre jusqu’à plus de 90° pour pouvoir toucher les gens. Et ça peut aller dans toutes les directions, à des vitesses différentes. Ça donne une très, très grosse dynamique. Il faut une esthétique de danse et il faut une énergie d’acrobate.".

Autre moment de la répétition générale avec les sway-poles
Autre moment de la répétition générale avec les sway-poles © RTBF – Martial Giot

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous