Guerre en Ukraine

Le Comité olympique critique l'appel au boycott des Ukrainiens : "Ce n'est pas aux gouvernements de décider"

Une manifestante à Cracovie tient une affiche liée aux Jeux olympiques d'été à Paris et les mots "Boycott du sport russe", le 31 mars 2023.

© Artur Widak/NurPhoto

Par Belga, édité par Victor de Thier

Le Comité international olympique (CIO) a critiqué la décision du gouvernement ukrainien de demander à ses athlètes de boycotter les compétitions auxquelles participent des athlètes russes ou bélarusses.

"Une telle décision serait défavorable pour les athlètes ukrainiens et n'impacterait pas le déroulé de la guerre que le monde veut stopper, et que le CIO a sans réserve condamné", a indiqué le CIO dans un communiqué publié samedi. "Ce n'est pas aux gouvernements de décider quels athlètes peuvent participer aux compétitions internationales."

Les sportifs ukrainiens ont reçu jeudi l'ordre officiel de boycotter les compétitions auxquelles participent des athlètes russes ou biélorusses, y compris les tournois de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision a été prise sur proposition du ministre de la Jeunesse et des Sports et du président du Comité national olympique d'Ukraine, l'ancien sabreur Vadym Gutzeit.

Si des sportifs ukrainiens devaient néanmoins participer à des compétitions où sont présents également des sportifs bélarusses ou russes, cela pourrait conduire à priver les fédérations concernées de leur statut national. Le gouvernement ukrainien a ainsi réagi aux recommandations prises mardi par le Comité international olympique (CIO) d'autoriser les sportifs de Russie et du Belarus à participer aux compétitions en tant qu'athlètes individuels sous bannière neutre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous