Regions Flandre

Le commerce de diamants bruts en hausse à Anvers, les diamants taillés en baisse

Le commerce de diamants bruts en hausse à Anvers, les diamants taillés en baisse

© LUC CLAESSEN - BELGA

11 juil. 2016 à 16:01Temps de lecture1 min
Par Belga

Après une forte baisse en 2015, le commerce de diamants bruts s'est à nouveau dynamisé à Anvers au cours du premier semestre, indique l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC) lundi. En revanche, le commerce de diamants taillés a diminué en comparaison avec la même période l'année précédente.

La quantité de diamants bruts importés a augmenté de 5,6% par rapport au premier semestre 2015, soit une hausse en valeur de 2,4%. Les exportations de diamants bruts ont augmenté de 12,9% en quantité et de 4,8% en valeur. Un pic a été atteint en février, note l'AWDC.

L'import de diamants taillés, lui, a reculé de 10,8% au cours du premier semestre, une baisse en valeur de 9,5%. L'export de pierres taillées a baissé de 8,8% (-8,4% en valeur).

Au total, 111,1 millions de carats de pierres brutes et taillées ont été échangés sur le marché anversois du diamant entre janvier et juin, pour une valeur de 26,2 milliards de dollars. 84% de tous les diamants bruts et 50% des diamants taillés passent par Anvers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous