Justice

Le commissariat national drogue approuvé en commission à la Chambre

Newly appointed drugs commissioner Ine Van Wymersch pictured during the signing of the statement 'Declaration on the fight against cross-border organized drug crime' in the context of the conference 'Working together on a safe and ethical port', in Antwer

© Belga

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

La commission de la Justice de la Chambre a approuvé mardi le projet de loi qui crée un commissariat national "drogue".

Cet organe est chargé de la coordination de la lutte contre la criminalité grave liée au trafic de stupéfiants et sera dirigé par la procureure Ine Van Wymersch.

Le texte du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a reçu un soutien unanime moins l’abstention de la N-VA.

La mesure s’inscrit dans le cadre du plan mis au point par le gouvernement fédéral pour intensifier la lutte contre la criminalité liée à la drogue qui sévit dans le pays, en particulier à Anvers dont le port est devenu une plaque tournante du trafic international.

La création de ce commissariat est comparable à ce qui a été décidé en 2006 avec l’Organe de Coordination de l’Analyse de la Menace (OCAM) ou la mise sur pied d’une direction générale chargée de la lutte contre le trafic de drogue aux Pays-Bas, selon le ministre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous