Alors, on pourrait se dire que cet extrait a été choisi un peu au hasard, et c’est le cas ! Voici l’explication de Bernard Pivot : c’est grâce à une archive vidéo postée par un quidam sur YouTube. Au début de la vidéo, apparaît d’ailleurs le message suivant :
"Lundi 21 juin 1993 sur France 3, l’émission "Musicales" présentée par Alain Duault / "Cycle Rachmaninoff" Concert de l’Orchestre Symphonique Français. Direction Laurent Petitgirard au piano Vardan Mamikonian / Vous allez voir un extrait de cette émission enregistrée par un magnétoscope en cassette vidéo en VHS."
On sait exactement ce qu’on regarde et d’où ça vient. Alors, France Télévision n’est sans doute pas au courant mais cette personne a probablement enregistré chez lui l’émission en VHS et qu’il a voulu partager sur YouTube.
C’est donc un extrait de l’émission d’Alain Duault qui présente une captation de concert il y a 30 ans, en 1993. Sûrement en l’honneur de l’anniversaire de Rachmaninov, un peu comme aujourd’hui.
Au programme de ce cycle de concerts, il y a justement le Concerto n°1 de Rachmaninov. Et, pour l’occasion, Alain Duault a invité Bernard Pivot. Au micro d’Alain Duault dans une archive de 1993, Bernard Pivot explique comment il en est venu à choisir cet extrait du Concerto pour le générique de son émission Apostrophe.
Et voilà comment ce concerto est devenu, dans l’esprit de certains, le Concerto de Bernard Pivot !