Journal du classique

Le Concours de chant lyrique Reine Sofia, en Norvège, écarte une candidate ayant la double nationalité russe et allemande

© Capture d’écran Youtube – BR-Klassik

Par Céline Dekock via

Le Concours international de Chant Lyrique Reine Sofia, en Norvège, qui se déroulera cet été, vient d’écarter de sa sélection la soprano Anastasiya Taratorkina, en raison de sa double nationalité allemande et russe.

Les conséquences de la guerre en Ukraine continuent à se faire sentir sur les artistes russes. Depuis le début du conflit, en mars 2022, les artistes russes se sont retrouvés dans la délicate position, sommés de s’exprimer et de se positionner contre la guerre en Ukraine, sous peine de voir leurs concerts annulés. L’année dernière, plusieurs concours internationaux avaient tout bonnement refusé l’inscription aux artistes de nationalité russe. Des boycotts qui avaient par ailleurs été fortement condamnés par Fédération mondiale des Concours Internationaux de Musique, qui, par voie de communiqué, avait insisté sur le fait "qu’aucun candidat ne peut être considéré comme un représentant de son gouvernement, et aucun participant ne peut être automatiquement déclaré représentant d’une idéologie du seul fait de sa nationalité."

Malheureusement, les cas de discrimination sont encore nombreux, le cas de la jeune Anastasiya Taratorkina en est la preuve. C’est le site Operawire qui a révélé l’affaire, affirmant avoir eu accès à des "e-mails officiels de la soprano dans lesquels le concours stipule qu’aucune personne possédant un passeport biélorusse ou russe ne sera autorisée à participer." La soprano s’était pourtant inscrite en tant qu’Allemande et insistant sur le fait qu’elle habite depuis plusieurs années en Allemagne. Des arguments qui n’ont pas convaincu l’organisation du concours, qui avait clairement stipulé dans le règlement du Concours qu’elle n’accepterait aucune candidature de chanteuses et chanteurs russes, pour marquer sa solidarité avec le peuple ukrainien.

Une position que ne partage pas l’organisation du Concours musical international Reine Elisabeth, dont l’édition de chant débutera dans un mois, le 21 mai prochain. L’année dernière, l’organisation du concours avait publié un communiqué dans lequel elle condamnait fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tout en insistant sur le fait que "tous les jeunes artistes restent les bienvenus, quelle que soit leur nationalité." Cette année, deux chanteuses russes font partie des 64 candidats qui se présenteront lors de la première épreuve, qui se déroulera du 21 au 22 mai à Flagey. Parmi ces candidats, nous comptons également quatre chanteuses belges. Nous vous donnons rendez-vous dès le 21 mai sur tous les médias de la RTBF pour suivre leur parcours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous