Journal du classique

Le Concours international de Chefs d’orchestre d’opéra bat son plein : six demi-finalistes encore en lice, dont deux Belges

© © Jonathan Berger – ORW-Liège

19 août 2022 à 08:11 - mise à jour 19 août 2022 à 08:46Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra organisé pour la deuxième fois par l’Opéra Royal de Wallonie – et se déroulant à la Salle Philharmonique en raison de l’incendie survenu à l’opéra liégeois – bat son plein avec les quarts de finale qui se sont achevés ce jeudi 18 août. Six candidats sont encore en compétition, dont Gabriel Hollander et Giulio Cilona, les deux chefs d'orchestre belges. 

Ce vendredi 19 août, place à la demi-finale de la seconde édition du Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra. Ils étaient douze ce jeudi, ils ne sont plus que six chefs d’orchestre à prétendre au Premier grand Prix qui sera (peut-être) décerné ce dimanche 21 août à l’issue de la soirée de finale.

Les six candidats encore en lice dans le concours sont l’Allemand Hermes Jürgen Helfricht, le Belge Gabriel Hollander, l’Italien Davide Levi, Dayner Tafur-Díaz, chef d’orchestre péruvien, le chef chilien Luis Toro Araya et enfin le chef américano-belge Giulio Cilona.

Ce vendredi, ces six candidats dirigeront durant 45 minutes l’Orchestre avec solistes et Chœurs, dans un extrait de l’une des œuvres suivantes, choisi par le jury : Les Pêcheurs de perles (Bizet), La Bohème (Puccini) et La Traviata (Verdi). Les trois finalistes sélectionnés à l’issue de l’épreuve d’aujourd’hui auront un jour pour se reposer et se préparer à la soirée de finale, qui se déroulera ce dimanche 21 août à 16h.

Sur le même sujet

Le chef péruvien Dayner Tafur Diaz remporte le Concours international de chefs d’orchestre d’opéra

Journal du classique

Un Belge en finale du Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra de l’Opéra Royal de Wallonie

Journal du classique

Articles recommandés pour vous