Hainaut

Le conducteur qui s’est lancé hier dans un rodéo à Mons placé sous mandat d’arrêt pour six tentatives de meurtre

© Tous droits réservés

Par Anthony Roberfroid avec Martin Caulier

L’homme qui s’est lancé la nuit dernière dans un rodéo dans les rues de Mons, renversant plusieurs personnes, a été inculpé pour six tentatives de meurtre et entrave méchante à la circulation.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme au volant de son véhicule a roulé à contresens dans les petites rues du centre de la ville, faisant ainsi six blessés dont trois dans un état sérieux.

Les faits se sont déroulés vers 3h30 du matin dans le centre de Mons. Une altercation éclate sur la Grand-Place, des témoins interviennent pour séparer les personnes impliquées. Un des participants part alors chercher son véhicule et puis se lance dans un "rodéo" au cours duquel il va blesser cinq personnes, une autre est "profondément choquée". Trois d’entre elles sont dans un état sérieux suite à des multiples traumatismes mais leur pronostic vital n’est pas engagé, une autre a pu sortir de l’hôpital.

Au début de sa course folle, l’homme a blessé délibérément les personnes qui sont intervenues pour mettre un terme à la confrontation. Le chauffard a ensuite continué sa route en mode rodéo, durant lequel il a percuté à nouveau une passante rue de Nimy avant de percuter une voiture à proximité de la grande place. Cette séquence n’aura duré que quelques minutes mais aura suffi pour provoquer de nombreux dégâts. L’auteur des faits a été interpellé par la police aux alentours de 5 heures du matin.

Le parquet avait qualifié dans un premier temps les faits de tentative d’homicide volontaire et a décidé de priver de liberté l’auteur des faits. Un homme qui selon les dires du procureur était très agité et peu coopérant.

En raison des six blessés et de la conduite dangereuse de l’individu, les chefs d’inculpation ont donc évolué.

Sur le même sujet : JT du 9 juin 2023

Déjà connu des services de police

Le procureur du roi de Mons, Vincent Macq, saisi de l’affaire, a indiqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi que le suspect est un homme de 40 ans de nationalité française et frontalier. Il serait déjà connu des services de police belge notamment pour des faits de stupéfiants mais il n’a pas fait l’objet de condamnation jusqu’à maintenant.

Par contre, en France (son pays d’origine), l’individu a des antécédents assez lourds. Il a déjà été condamné, notamment pour une tentative de meurtre qui remonte à 2012.

La procédure suit actuellement son cours. L’individu doit désormais passer prochainement devant la chambre du conseil, sans doute mercredi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous